Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Luc Nicolaï et Ousmane Tanor Dieng en vedette
Publié le mercredi 25 octobre 2017  |  Agence de Presse Sénégalaise
L`adoption
© aDakar.com par MC
L`adoption du code de la presse continue de faire débat au Sénégal
Photo: Revue de presse; Journaux




L’actualité judiciaire avec la condamnation en appel mardi du promoteur de lutte Luc Nicolaï et la sortie du président du Haut conseil des collectivités territoriales (HCCT) Ousmane Tanor Dieng sur un supposé malaise au sein de son institution sont les sujets les plus en vue dans la livraison de ce mercredi des journaux.

"Ça sent très mauvais pour Luc Nicolaï", annonce à sa Une Vox populi, en évoquant la condamnation du promoteur de lutte en appel dans l’affaire de la drogue du Lamantin Beach.

Poursuivi pour détention de drogue, association de malfaiteur et complicité de tentative d’extorsion de fonds, le promoteur de lutte a été condamné par la Cour d’appel de Saint-Louis mardi en appel, à cinq ans de prison dont quatre ans fermes.

Luc Nicolaï est condamné à payer 300 millions de Francs CFA à hôtel Lamantin Beach et son propriétaire Bernard Touly. Un mandat d’arrêt a été également décerné contre lui.

Pour l’Observateur, le promoteur de lutte est malchanceux avec le titre : "Unlucky Luc". Dans les colonnes du journal du Groupe futurs médias, l’avocat de Luc Nicolaï, Maître Boubacar Cissé annonce un pourvoi en cassation, en précisant que "le mandat d’arrêt ne peut être exécuté".

Le Témoin, de son côté, parle de "quatre appuis pour Luc", faisant allusion à un règlement de la lutte sénégalaise qui met fin à un combat. Pour prédire la fin de carrière du promoteur.

Toutefois, l’actualité judiciaire n’a pas éclipsé les sujets politiques. Le quotidien Enquête revient sur l’ouverture de la deuxième session ordinaire du HCCT en titrant : "Tanor (Ousmane) se lâche".

Selon le journal, le président du HCCT a profité de cette rencontre pour répondre à ses détracteurs sur la gestion de cette institution.
"Je suis habitué aux critiques. Ça fait 40 ans que les gens disent des choses négatives sur ma personne", "la fin de mes fonctions dépend du président de la République", sont entre autres les points retenus par Enquête du discours de Ousmane Tanor Dieng.

Pour Sud quotidien, "Tanor dément et s’arrime à Macky" sur la crise supposée au sein du HCCT et son mandat de président.

Walf quotidien relève que "Tanor dément sans convaincre" sur le supposé malaise au HCCT.

Le journal l’As fait part lui d’une "frustration en douce" au sein de l’Alliance pour la république (APR, pouvoir), avec la mise à l’écart des ténors au profit des alliés.

"Macky face au piège de l’APR" écrit l’As, en soulignant que "ce n’est plus le parfait amour entre le président de l’APR et les ténors de la formation marron-beige".

Sur un autre registre, Le Quotidien annonce une "tempête au port", en relatant des difficultés du Port autonome de Dakar (PAD). La parution se fait l’écho, entre autres, d’"engorgement, détournement de destination, difficultés financières".

Le journal renseigne que pour sortir de la "zone des tempêtes et ne pas perdre la bataille de la compétitive" par rapport à ses concurrents, "le nouveau Dg du Port a entrepris de s’adapter et de réduire la voilure en matière de dépenses".

Le Soleil lui, a choisi de rendre compte de la visite d’Etat de Macky Sall en Afrique du Sud, en annonçant la signature de plusieurs accords pour une "coopération élargie".
Commentaires

Dans le dossier

Presse et médias 2017
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment