Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

La crise au Parti socialiste s’accentue dans les quotidiens sénégalais
Publié le lundi 23 octobre 2017  |  Agence de Presse Africaine
L`adoption
© aDakar.com par MC
L`adoption du code de la presse continue de faire débat au Sénégal
Photo: Revue de presse; Journaux




La crise au Parti socialiste (Ps, mouvance présidentielle) née de l’exclusion de Khalifa Sall et Cie (frondeurs) pour laquelle le Secrétariat exécutif national (SEN) a reçu, samedi dernier, le feu vert des Secrétaires généraux de coordination, alimente les quotidiens sénégalais parus lundi.

«Exclusion de Khalifa Sall et Cie du Ps-Les Secrétaires généraux entérinent la proposition du SEN», titre Le Soleil, soulignant que les partisans du maire de Dakar sont déterminés à rester dans le parti.

Pour «expulser les frondeurs», Walfadjri note que «Tanor (le Sg) déroule sa stratégie», consistant à amener les patrons de coordination à approuver.

«Sanctions disciplinaires et exclusion de Khalifa Sall et Cie du Ps-Feu vert à Tanor», renchérit Sud Quotidien.

De son côté L’As précise que «les 82 sur 138 coordinations donnent le feu vert à Ousmane Tanor Dieng» pour exclure les dissidents du Parti socialistes.

Toutes choses qui font dire à L’Observateur que «Khalifa SALL ET Cie sont conduits à la guillotine».

Libération ajoute : «La base vote l’exclusion de Khalifa et Cie».

Rendant compte de cette crise au Parti socialiste, Vox Populi note : «Wilane (pro-Tanor)-Barthélémy Dias (pro-Khalifa) : La violence des mots».

«Ousmane Tanor Dieng sera débarqué par les Socialistes», promet Bath, à côté de Wilane qui rétorque : «Je ne vois pas comment le Bureau politique peut s’empêcher d’aller dans le sens des mesures souhaitées».

Les quotidiens traitent également de la visite, hier, du président Macky Sall à Tivaouane où, selon L’As, le khalife général des tidianes lui conseille : «Evitez d vous faire des ennemis».

«Visite de condoléances à Tivaouane : Les conseils du khalife général des tidianes à Macky», écrit Vox Populi qui, à a Une, parle de ce «drame insoutenable à Grand-Dakar» où «une fillette meurt, la tête coincée dans la grille du balcon».

Selon nos confrères, la victime, Ndèye Fatou avait 3 ans et demi.

Le Quotidien revient sur cette arrestation au Maroc du chef du réseau des passeurs de migrants et souligne que «Sané n’est pas Sénégalais».

Le journal informe qu’il s’agit d’un Ghanéen qui utilisait un faux-passeport sénégalais.

Dans son dossier du jour, EnQuête parle d’éducation avec les retards dans le paiement des indemnités et des rappels et révèle «un cocktail explosif !»

«Les syndicats estiment que le gouvernement n’a presque rien respecté des engagements pris», indique EnQuête, dans lequel journal, Ndongo Sarr du Cusems affirme : «Avec l’argent injecté dans le TER (Train Express Régional), on pouvait payer la dette des enseignants».

Pour Mamadou Diagne, directeur de la formation et de la communication du Ministère de l’Education, «nous ne pouvons pas consacrer le budget du Sénégal à l’éducation».
Commentaires

Dans le dossier

Activités politiques 2017
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment