Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

L’Etat sénégalais signe une convention avec la Sonatel pour rationaliser sa facture téléphonique
Publié le vendredi 28 mars 2014   |  Agence de Presse Africaine


La
© Autre presse
La société nationale de téléphonie du Sénégal enregistre un chiffre d`affaires de 738 milliards de francs en 2013


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le ministre sénégalais de l’économie et des finances, Amadou Bâ et le Directeur général de la Sonatel, Alioune Ndiaye, ont signé jeudi une convention destinée à rationaliser la facture téléphonique de l’Etat.

Selon Alioune Ndiaye, cette convention permet au groupe Sonatel d’accompagner l’Etat dans sa volonté de réduire de moitié sa facture de télécommunication conformément aux instructions du Président Macky Sall.

Le ministre de l’économie et des finances a estimé que la facture téléphonique de l’Etat s’élevait à 22 milliards FCFA (environ 44 millions de dollars) en 2013.

« Une inscription budgétaire d’un montant de 11 milliards FCFA a été faite dans la loi de finances initiale de 2014, consacrant une baisse de moitié des crédits alloués au paiement des consommations de téléphone » a avancé M Bâ.

« Les solutions convenues entre l’Etat et le groupe Sonatel pour réduire et maîtriser la facture sur le mobile conduiront entre autres à la mise en réseau de toutes les lignes mobiles Orange de l’Etat. Ce qui se traduira par des appels gratuits et illimités au sein de ce groupe fermé d’utilisateurs », a de son coté avancé le Directeur général de la Sonatel.

Il précise que pour les appels en dehors de ce réseau, du crédit téléphonique sera alloué à chaque ligne mobile ainsi qu’un forfait data pour l’accès à l’internet mobile.

La convention prévoit aussi pour les lignes fixes numériques de l’Etat qu’elles seront illimitées pour les appels vers les lignes mobiles de l’Etat sur le réseau Orange 24h/24h alors que les lignes du réseau fixe de Sonatel le seront de 8h à 18h c’est-à-dire pendant les horaires de travail.

D’autres dispositions techniques innovantes sont aussi prévues dans la convention liant l’Etat du Sénégal et la Sonatel. C’est le cas notamment pour la maîtrise des consommations pendant les déplacements à l’étranger (appel en roaming).

Au finsih, annonce le ministre de l’économie et des finances, les économies de l’ordre de 11 milliards FCFA sur les factures téléphoniques seront allouées à des dépenses à caractère social.

 Commentaires