Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Education

Prêt de 2,5 milliards FCFA de la BAD pour l’Université virtuelle du Sénégal
Publié le vendredi 28 mars 2014   |  Agence de Presse Africaine


La
© aDakar.com par DF
La journée de l`excellence dans l`enseignement supérieur célébrée
Le ministre de l`enseignement supérieur et de la recherche a présidé la journée de l’excellence édition 2014 de la Conférence des établissements d’enseignement privé supérieur du Sénégal (CEPES). Photo: Mary Teuw Niane, ministre de l`enseignement supérieur et de la recherche


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La Banque Africaine de développement (BAD) a accordé au Sénégal un prêt de 2,5 milliards FCFA (environ 5 millions de dollars) destiné au projet d’Université virtuelle du Sénégal (UVS).

La signature de l'accord de prêt s'est déroulée jeudi entre le représentant résident régional du bureau de la BAD au Sénégal, Mamadou Lamine Ndongo, et le ministre de l'Economie et des Finances, Amadou Bâ.

''Le projet d'UVS est une réponse spécifique du Sénégal à la question de la formation des jeunes en liaison avec le marché de l'emploi en permettant de faire face aux disparités régionales dans l'accès à l'enseignement supérieur et au taux élevé de chômage des diplômés ‘', a expliqué M. N'Dongo.

De façon concrète, le projet consiste en la mise en place d'une plateforme de l'UVS notamment la construction du siège de l'UVS, le renforcement des capacités et la construction et l'équipement de cinq espaces numériques ouverts.

Ces espaces permettront d'atteindre les jeunes dans la banlieue de Dakar, Saint-Louis (Nord), Thiès (70 km de Dakar), Kaolack (Centre) et Ziguinchor (Sud).

A terme, le projet UVS permettra, selon le ministre sénégalais de l'Economie, d'atteindre un certain nombre de résultats comme l'admission annuelle de 6.000 étudiants, un taux de réussite de 75% et l'obtention d'un emploi pour 50% des diplômés, 12 mois après leur sortie.

Selon M. Bâ, ce projet est intéressant à plus d'un titre, car ‘'il a permis au gouvernement de modéliser une approche qui, à terme, permettra de réaliser des économies substantielles sur les dépenses en infrastructures lourdes telles que l'édification de bâtiments devant abriter des facultés, des bibliothèques''.

Avec le projet de l'UVS, le montant des engagements de la BAD au Sénégal depuis 1972 s'élève à plus de 940 milliards FCFA.

- See more at: http://apanews.net/news/fr/article.php?id=600063#sthash.AX0osYTu.dpuf

 Commentaires