Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

UEMOA: Un taux d’inflation de 0,3% en 2016 (rapport)
Publié le mercredi 18 octobre 2017  |  Agence de Presse Sénégalaise
Réunion
© aDakar.com par MC
Réunion ordinaire du Conseil des ministres de l`UEMOA
Dakar, le 30 juin 2017 - Une réunion ordinaire du Conseil des ministres de l`Union Économique et Monétaire Ouest-Africaine (UEMOA) s`est ouverte, à Dakar, au siège de la Banque Centrale des États de l`Afrique de l`Ouest (BCEAO). La rencontre a été présidée par le ministre de l`Économie et des Finances du Sénégal par ailleurs président du Conseil.




Le taux d’inflation en moyenne dans l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA) s’est établi à 0,3% en 2016, révèle le rapport annuel de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO).

En 2015, il se situait à 1,0%, rappelle la BCEAO, expliquant que "l’évolution du niveau général des prix en 2016 reflète essentiellement la décélération des prix des denrées alimentaires, résultant de l’augmentation de l’offre locale de produits céréaliers".

Ce ralentissement est à mettre en lien avec les services "dont les tarifs sont ressortis stables en 2016 contre une hausse 0,8% en 2015", explique le rapport.

L’inflation sous-jacente, calculée en excluant les prix les plus volatils, s’est également inscrite en baisse, passant d’une moyenne annuelle de 0,8% en 2015 à 0,3% en 2016.

"En 2016, rappelle la BCEAO, le différentiel d’inflation entre l’UEMOA et ses principaux partenaires est ressorti favorable de 3,0 points de pourcentage à l’Union. Vis-à-vis du Ghana et du Nigeria, le différentiel d’inflation a même atteint respectivement 17,2 et 15,3 points de pourcentage."
Commentaires

Dans le dossier

Activités de la BCEAO 2017
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment