Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

L’Agence Sénégalaise de Promotion des Exportations reconduite à la tête du réseau des OPC
Publié le mardi 17 octobre 2017  |  Agence de Presse Africaine
Dr
© aDakar.com par DF
Dr Malick Diop, porte-parole de l`Alliance des forces du progrès (AFP)




L’Agence Sénégalaise de Promotion des Exportations (ASEPEX) Sénégal) a été reconduite pour être à la tête du réseau des Organes de Promotion du Commerce (OPC) pour les Pays de l’Organisation de la Coopération Islamique.

Cette élection a eu lieu lors du 3ème Forum des OPC des Etats membres de l’OCI, tenu les 11 et 12 octobre courant à Casablanca, à l’initiative du Centre Islamique pour le Développement du Commerce (CIDC) et Maroc Export en collaboration avec la Société Internationale Islamique de Financement de Commerce (ITFC) .

Lors de ce Forum, l’Organe de Promotion des Exportations de Malaisie (MATRADE) a été choisi pour coordonner au niveau du réseau des pays de l’OCI anglophones alors que l’Agence « Dubai Export » a été retenue pour coordonner le réseau des pays de l’OCI arabophones.

La présidence et la coordination du Réseau Global des OPC des Etats Membres sera assurée par Maroc Export jusqu’en 2019.

Au cours de ce conclave, les participants ont réitéré leur adhésion au Plan d’Action quadriennal de coopération entre les OPC 2016-2020 adopté à Sharjah (Emirats Arabes Unis) en 2014 et l’ITFC, membre du groupe de la Banque Islamique de Développement « BID », a marqué son accord pour apporter son soutien au Plan d’Actions.

S’inscrivant dans le cadre du programme des passerelles commerciales entre les pays arabes et africains membres de l’OCI, lancé par la Société Internationale Islamique de Financement de Commerce (ITFC), vise d’une part, à renforcer la coordination et la dynamique de coopération entre les Organes de Promotion Etats membres de l’OCI, et d’autre part, l’échange des expériences nationales et internationales dans le domaine du renforcement des capacités des Organes de Promotion du Commerce dans le but d’améliorer leurs services pour la promotion du commerce intra- OCI.

Plus d’une vingtaine de pays membres de l’OCI ont participé activement à ce Forum qui a été sanctionné par l’adoption de la « Déclaration de Casablanca ».

A noter que la 4ème édition de ce Forum des OPC se tiendra à Dubaï en 2019 et le Secrétariat du Réseau Global, assuré par le CIDC, tiendra un mini-Forum des OPC pour le suivi de la « Déclaration de Casablanca » au Koweït en Février 2018 à l’occasion de la Foire générale des pays de l’OCI.
Commentaires

Dans le dossier

Économie 2017
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment