Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Me Abdoulaye Wade pourrait être traduit devant le Conseil de discipline de l’Ordre des avocats (Bâtonnier)
Publié le lundi 16 octobre 2017  |  aDakar.com
Conférence
© aDakar.com par MC
Conférence de presse de la coalition Wattu Sénégal
Dakar, le 9 août 2017 - La coalition gagnante Wattu Sénégal a tenu une conférence de presse pour se prononcer sur les résultats sortis du scrutin législatif du 30 juillet dernier. Le Parti démocratique sénégalais et ses alliés ont ainsi annoncé qu`ils ne participeront plus à une élection organisée par Macky Sall et son gouvernement.




La tribune que l'ancien président de la République Abdoulaye Wade a faite sur les honoraires à payer aux avocats de l'État sur le dossier de la traque des biens mal acquis est très mal passée au niveau du Bâtonnat. Me Wade a même accusé ses confrères d'escroquerie. C'est pourquoi le collectif des avocats de l'État dans l'affaire de la traque des biens mal acquis a saisi l'Ordre des avocats pour Me Wade, qui y est toujours inscrit, soit traduit en conseil de discipline.

C'est le bâtonnier de l'Ordre des avocats Me Mbaye Guèye qui l'a dit, dimanche, dans l'émission "Grand jury" sur Rfm. Il souligne qu'il n'est possible d'accepter les propos que Me Abdoulaye Wade a tenu à l'endroit des autres avocats. "Je le prends comme un ressentiment exprimé par Me Abdoulaye Wade a violé nos règles professionnelles. Je suis au regret de le dire, parce que l'avocat honoraire est soumis à la juridiction du Conseil de discipline et des règles professionnelles du barreau. Un avocat ne peut pas publiquement traiter d'escrocs ses confrères avocats qui ne font que réclamer des honoraires", soutient le bâtonnier.

Il annonce que cette affaire sera étudiée à la rentrée prochaine, au mois de novembre. Sur cette affaire des honoraires des avocats de l'État, Me Mbaye Guèye se range du côté des avocats qui ne font rien d'autres que réclamer ce qui leur est dû. D'ailleurs, les avocats de l'État l'ont saisi sur cette question.

"Nous allons statuer sur son cas dès la rentrée prochaine puisque des avocats ont saisi par écrit l’Ordre. (...) Me Wade a beaucoup fait pour la corporation, mais ma posture de bâtonnier m’amène à mettre de côté mes sentiments pour défendre mes confrères qui n’ont fait que réclamer leur dû".

MC
Commentaires