Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article
Education

Macky ne veut plus des écoles Yavuz Selim
Publié le vendredi 13 octobre 2017  |  Enquête Plus
Cérémonie
© Présidence par DR
Cérémonie de levée des couleurs au palais
Dakar, le 7 février 2017 - Le chef de l`État Macky Sall a présidé la cérémonie de levée des couleurs du mois de février. Elle s`est tenue au palais de la République en présence des membres du gouvernement.




Jusqu’ici aphone sur le dossier Yavuz Selim, le président de la République s’est enfin décidé de s’exprimer en public sur la question. Et c’est dire que Madiambal Diagne le PCA du groupe et Cie ne sont pas loin de perdre la bataille, car le chef de l’Etat a été catégorique sur la question : il n’y a plus d’école Yavuz Selim. ‘’L’Etat du Sénégal, considérant la demande de l’Etat turc, a décidé d’interrompre les activités du mouvement au Sénégal.

Un communiqué très clair a été fait pour dire aux parents d’élèves de prendre des dispositions, puisque cette association ne pourrait plus continuer à exercer. Cela a été fait. Contrairement à toutes ces recommandations, les gens ont voulu mettre l’Etat devant le fait accompli en forçant à nouveau l’ouverture de l’école. Ce que l’Etat du Sénégal a refusé’’, relate Macky Sall qui s’exprimait hier en marge de l’inauguration de l’institut de la Francophonie pour l’éducation et la formation.

D’après le chef de l’Etat, le gouvernement a travaillé avec les acteurs, c’est-à-dire les parents d’élèves et le réseau lui-même Beskent (Egitim). La fermeture a été actée depuis plusieurs mois, mais puisqu’elle est intervenue en pleine année scolaire, il a été décidé de poursuivre les enseignements jusqu’à la fin de l’année. Aujourd’hui, les écoles sont fermées, mais Macky Sall espère qu’elles vont fonctionner bientôt puisque, dit-il, ‘’la vocation n’est pas de fermer une école, au contraire, c’est de s’assurer de la qualité de ceux qui doivent exercer cet enseignement’’. En attendant, il préconise à l’administration de trouver un proviseur pour une ouverture immédiate de l’établissement.

Si l’on en croit le chef de l’Etat, la Turquie avait formulé la demande de fermeture des écoles, depuis trois ans. L’argument avancé est lié à la stabilité du pays et aux activités reprochées au réseau Gulen. Mais le Sénégal n’avait pas accordé une suite favorable à la demande, car selon Macky Sall, ‘’le Sénégal n’avait pas accepté de mettre à la porte 3 000 élèves’’. Ainsi Dakar, tout en refusant, avait exigé d’Ankara qu’il motive davantage sa demande en fournissant plus d’éléments. Ce qui a été fait, selon le chef de la diplomatie. Et le coup d’Etat est venu accélérer la procédure.

Les élèves issus de familles démunies seront pris en charge par l’Etat

En outre, depuis que la question de la fermeture est posée, l’avenir des centaines élèves démunis a été posé. En effet, ces enfants issus de familles modestes, mais très brillants, bénéficiaient d’une bourse de l’école. Si l’on en croit le chef de l’Etat, ces jeunes ne seront pas les victimes de cette mesure. J’ai donné instruction au gouvernement d’étudier avec les parents d’élèves la question de tous ces élèves qui étaient pris en charge par Yavuz Selim et qui sont issus de milieux modestes. Il ne s’agit pas de les jeter, parce que l’Etat prendra toutes les mesures nécessaires pour les accompagner’’, rassure-t-il. C’est dire donc que l’avocat de l’Etat qui disait que son client ne pouvait plus reculer sur cette affaire savait de quoi il parlait. Avec la vente de la majorité des actions à Horizon éducation, on croyait la diplomatie sénégalaise entre le marteau turc et l’enclume français. Mais apparemment, Paris n’a pas mis son poids sur la balance. Il ne reste plus à l’administration de Yavuz Selim que de se tourner du côté de la Justice. La solution était d’ailleurs déjà envisagée.
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment