Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Les communautés invitées à collaborer avec les services de sécurité
Publié le vendredi 13 octobre 2017  |  Agence de Presse Africaine
Ouverture
© aDakar.com par Dr
Ouverture de la Conférence sur les leçons apprises initiée dans le cadre du Programme "Dialogues, justice et sécurité au Sahel et au Maghreb
Dakar, le 12 octobre 2017 - L`ambassadeur des États-Unis d`Amérique a présidé la cérémonie d’ouverture de la Conférence sur les leçons apprises initiée dans le cadre du Programme "Dialogues, justice et sécurité au Sahel et au Maghreb. La manifestation s`est tenue à Dakar.




L’ambassadeur des Etats-Unis au Sénégal, Tulinabo S. Mushingi, a plaidé ce jeudi, à Dakar pour une collaboration entre les communautés et les services de sécurité, à l’ouverture de la Conférence sur les Leçons Apprises organisée par l’Institut des États-Unis pour la Paix (USIP) et Partners West Africa Sénégal initiée dans le cadre du Programme "Dialogues, justice et sécurité au Sahel et au Maghreb".

« Les communautés et les services de sécurité doivent collaborer et comprendre que vous tous jouez un rôle important dans la justice et la sécurité de vos pays » a déclaré,

« Nous sommes à un moment important de l’histoire de cette région. Nous faisons face à de nouveaux défis liés à la paix, la sécurité, et à l’Etat de droit, alors que nous subissons des menaces sur la sécurité des personnes et des familles», a rappelé M. Mushingi.

Il a ajouté que « les services de sécurité et les gouvernements ne peuvent pas faire face à ces menaces tous seuls » de même que les communautés ne peuvent pas non plus se protéger toutes seules »

« Nous avons surmonté des incompréhensions, des méfiances venues du passé, des ressources limitées, et des défis sécuritaires très importants, pour montrer qu’il est possible que la force publique et les citoyens travaillent ensemble afin de renforcer la sécurité », a ajouté Tulinabo S. Mushingi.

Le général Lamine Cissé, ancien ministre de l’intérieur, a pour sa part declaré que les parties concernées « doivent se concerter, dialoguer, pour pouvoir échanger des informations.

Il faut parvenir à ce que la population n’ait plus de craintes à aller vers les forces de l’ordre, a souhaité le général Cissé, précisant que « les communautés sont au centre de la sécurité »

Cette conférence qui va se dérouler du 12 au 13 octobre,a pour but de consolider le réseau d’acteurs gouvernementaux et non gouvernementaux travaillant ensemble pour une région plus forte et plus sécurisée, qui ne peut s’appuyer que sur des communautés plus impliquées et des services de sécurité, plus efficaces, responsables et réactifs.

Les représentants des Forces de sécurité du Burkina Faso, du Niger, du Nigéria et du Mali et des membres de la société civile ouest africaine comme l’association malienne des droits de l’homme et le balai citoyen burkinabé ont participé à cette rencontre.
Commentaires

Dans le dossier

Diplomatie 2017
Sondage
Ouverture
© aDakar.com par Dr

Ouverture
© aDakar.com par Dr


Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment