Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Acte 3 de la décentralisation: Des acteurs invitent à poursuivre la réforme
Publié le vendredi 13 octobre 2017  |  aDakar.com
Table
© aDakar.com par MC
Table ronde de réflexion sur l`Acte 3 de la Décentralisation
Dakar, le 12 octobre 2017 - L`Ong Taataan a organisé une table ronde de réflexion sur la politique de décentralisation, notamment l`Acte 3 de la Décentralisation. Des acteurs de la société civile, des acteurs politiques et des acteurs de la gouvernance locale ont échangé sur: Comment relancer et réussir la réforme




Plus de deux ans après sa mise en œuvre, la question de l’acte 3 de la décentralisation divise toujours. Entre une vision claire, généreuse et la mise en œuvre pratique, il y a un grand écart. La réforme de l’Acte 3 de la décentralisation a consacré la communalisation universelle faisant des communes d’arrondissement des communes de plein exercice. Ces importants changements dans la gouvernance locale, n’ont pas manqué d’entraîner des difficultés au niveau des collectivités.

De ces constants, l’Ong Taataan Asaadic et la Fondation Konrad Adenauer ont entrepris de rouvrir le débat et de poser sur la table difficultés liées à la mise en place de l’Acte 3 de la décentralisation. C’était au cours d’une table ronde qui a réuni des acteurs de la gouvernance locale, des élus locaux et des universités. Il revenait à ce panel d’experts et d’acteurs de nourrir les réflexions sur comment relancer et réussir la réforme de l’Acte 3 de la décentralisation.

De l’avis des participants, malgré une offre généreuse de la réforme, les résultats après plus d’une année de mise en œuvre sont très en deçà des attentes que l’acte 3 de la décentralisation avait suscité. Pour Biram Owens Ndiaye, conseiller technique au ministère de la Gouvernance territoriale, du développement et de l’aménagement du territoire, beaucoup reste à faire pour rendre plus efficiente la réforme de l’Acte 3 de la décentralisation. Parmi les chantiers qui doivent être réformés, il y a la fiscalité locale, assure-t-il.

Faisant partie des animateurs du panel, la présidente de l’Association des juristes du Sénégal, membre du Haut conseil des collectivités territoriales (Hcct), le vote de l’acte 3 de la décentralisation s’inscrit dans le sens d’un "renforcement de la tradition locale" et la communalisation universelle constitue par ailleurs un acquis majeur. Mais elle retient de l’Acte 3 de la décentralisation de nombreuses difficultés créées dans l’administration et la gestion des collectivités locales. Et pour Mme Guèye, la question des relations heurtées entre les agents municipaux et les comptables publics doivent être résolue au plus vite. Car c’est cette relation heurtée qui fait que les opérations de décaissement dans les municipalités connaissent beaucoup de lenteur.

Par ailleurs, Fatoumata Guèye Ndiaye pointe également le faible niveau de motivation des agents municipaux. Cela pose, selon elle, la question lancinante de la mise en place de la loi sur la fonction publique locale.

Le troisième intervenant à la question de l’acte 3 de la décentralisation est le secrétaire municipal de la mairie de Dieuppel Derkelé, Pape Madiop Sarr. Il souligne que l’Acte 3 de la décentralisation a causé beaucoup de désarroi dans les municipalités. Et il pense qu’il serait important qu’une plus grande clarification soit apportée par rapport aux compétences des collectivités locales et celles de l’État. Cette question, assure, Pape Madiop Sarr, n’est pas réglée par l’Acte 3 de la décentralisation. Il déplore également l’attitude des agents de l’État face aux agents municipaux.
Aussi, le secrétaire municipal n’exempte pas les municipalités de tout reproche. Il dénonce une certaine anarchie qui y règne. C’est pourquoi il souhaite que la réforme de l’Acte 3 de la décentralisation se poursuive. La deuxième phase de la réforme doit être mise en œuvre.

Au cours des échanges qui ont suivis les différents exposés, il a été beaucoup question de la poursuite de la réforme dans sa phase 2. Selon les acteurs de la décentralisation, experts et universitaires, c’est la seule façon pour corriger les difficultés et les impairs nés de la mise en œuvre hâtive de la réforme. Il ne faudrait pas que l’Acte 3 de la décentralisation soit à l’origine d’un blocage des collectivités locales dans leurs perspectives de développement, ont plaidé les différents intervenants.

MC
Commentaires