Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Loi de finances 2018: “Un budget orienté vers les grandes priorités sociales“ (Conseil des ministres)
Publié le vendredi 13 octobre 2017  |  aDakar.com
Conseil
© aDakar.com par DF
Conseil des ministres décentralisé à Fatick
Dakar, le 22 Juillet 2015 - Un conseil des ministres décentralisé présidé par le chef de l`État s`est tenu à l`Hôtel de ville de Fatick. Cette réunion du gouvernement a permis d`annoncer d`importants financements pour la région.




Le montant du budget de l’État du Sénégal pour l’exercice 2018 a été rendu public, hier, au terme de la réunion hebdomadaire du Conseil des ministres, tenue au Palais de la République, sous la présidence du chef de l’État Macky Sall.
La loi de finances initiale est arrêtée à 3 709 milliards de francs CFA. Comparativement à l’année 2017, le budget de l’année 2018 connaît une hausse de 10,4% en valeur relative. C’est au terme du débat général que le président de la République Macky Sall l’a annoncée.

"Le Chef de l’Etat arrête le projet de loi de finances pour l’année 2018 à 3 709,10 milliards de francs CFA, contre 3 360 milliards de FCFA pour la loi de finances initiale 2017, soit une hausse de 349,2 milliards de francs CFA en valeur absolue et 10,4% en valeur relative", note le communiqué du Conseil des ministres.

Pour l’année budgétaire 2018, le budget va accorder une plus grande priorité aux questions sociales. Il s’agit d’un "budget orienté vers les grandes priorités sociales, qui privilégie les dépenses ayant un impact significatif, direct et immédiat sur le quotidien des Sénégalais, dans l’objectif de l’amélioration continue de leur bien-être", assure le gouvernement.

Ainsi, "plus de 1161 milliards de francs CFA, soit 42% du total des dépenses hors dette, sont consacrés aux secteurs sociaux". Sur ce montant, 40 milliards sont prévus pour les bourses de sécurité familiale et 30 milliards iront à de sécurité familiale, 30 milliards pour l’entreprenariat rapide des jeunes et des femmes. Le secteur de la formation et de l’apprentissage sera doté de 38 milliards de francs CFA. Le secteur agricole bénéficiera de 27 milliards pour la subvention des intrants.

Sur le budget prévisionnel pour l’année 2018, le gouvernement prévoit également 15 milliards pour le Programme d’urgence communautaire (Pudc) alors que 14,5 milliards pour les Domaines agricoles communautaires (DAC).

Ces dotations ne prennent pas en compte les dépenses liées aux secteurs de la santé et de l’éducation.

MC
Commentaires