Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article
Education

Yavuz Selim: Pas de compromis après les négociations entre l’État et la direction de l’école
Publié le mardi 10 octobre 2017  |  aDakar.com
La
© aDakar.com par DG
La police bloque l`entrée des établissements Yavuz Selim
Dakar, le 2 septembre 2017 - La police s`est déployée en nombre devant les établissements Yavuz Selim pour empêcher l`ouverture des locaux aux élèves. Le gouvernement du Sénégal a interdit officiellement les établissements Yavuz Selim.




C'est une situation de blocage sur l'affaire des écoles Yavuz Selim. La réunion qui s'est déroulée hier, avec les différents acteurs n'a pas permis de sortir de la crise. Les deux camps e sont restés sur leurs positions.

Le ministre de l'Éducation nationale et le directeur de Yavuz Selim S.A n'ont pas pu s'entendre sur une sortie de crise qui permettrait aux écoles Yavuz Selim de reprendre leur fonctionnement normal. Le gouvernement a maintenu sa proposition de mise sous administration provisoire de l'institution d'enseignement. Cette offre, la direction de Yavuz Selim S.A continue de la rejeter.

La semaine dernière, la direction des établissements scolaires, avaient fait une contre-proposition au ministre de l'Intérieur, Aly Ngouille Ndiaye. La direction de Yavuz Selim S.A avait proposé le rachat de toutes les actions de la société par des nationaux afin que l'école soit détenue à 100% par des Sénégalais. Cette contre-proposition n'a pas trouvé l'assentiment du gouvernement.

"Aujourd'hui (hier), nous sommes venus pour acter une sortie de crise et acter un compromis. Malheureusement, Serigne Mbaye Thiam nous a fait savoir que le gouvernement campe sur sa position et exige une administration provisoire. Alors que nous avons estimé qu'il fallait sortir les actionnaires français du capital, éviter que tout étranger ne soit dans le groupe pour permettre une sortie de crise", a dit Madiambal Diagne.

Au sortir de la réunion, Madiambal Diagne, Pca de Yavuz Selim S.A assure que l'État compte utiliser la force. Mais il promet qu'ils vont se battre.

Pour l'instant, c'est plus de 3 000 élèves qui attendent une solution heureuse pour retrouver les bancs de l'école.

MC
Commentaires