Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article
Education

Groupe Yavuz Selim : L’Etat sénégalais opte pour une administration provisoire
Publié le mardi 3 octobre 2017  |  Agence de Presse Africaine
La
© aDakar.com par DG
La police bloque l`entrée des établissements Yavuz Selim
Dakar, le 2 septembre 2017 - La police s`est déployée en nombre devant les établissements Yavuz Selim pour empêcher l`ouverture des locaux aux élèves. Le gouvernement du Sénégal a interdit officiellement les établissements Yavuz Selim.




Le Sénégal a pris l’option d’écarter l’association «Baskent Egitim» de la direction du groupe scolaire Yavuz Selim en mettant ces écoles sous administration provisoire, a annoncé lundi soir à Dakar, le ministre de l’Education, Sérigne Mbaye Thiam.

« Une solution serait que le ministère de l’éducation assure l’administration provisoire de ces établissements. Celle-ci doit conduire vers une solution définitive qui assure le modèle pédagogique, la qualité de l’enseignement», a dit le ministre cité par le quotidien Le Soleil.

S’exprimant au terme d’une rencontre avec l’Association des parents d’élèves de Yavuz Selim, M. Thiam a précisé que toutes les parties prenantes seraient associées à cette solution provisoire, y compris les parents d’élèves dans le cadre d’un partenariat entre l’administration sénégalaise de l’école, les enseignants et tous ceux qui tiennent à la survie de ces établissements et du modèle pédagogique.

Hier, la police a interdit l’accès aux écoles Yavuz Selim aux élèves exécutant ainsi la décision de l’Etat de fermer ces établissement appartenant au prédicateur turc Fethullah Gülen en bisbilles avec le pouvoir du président Erdogan qui l'accuse d'être derrière la dernière tentative de coup d'Etat dans le pays.

Après ce putsch manqué de 2016, le président Erdogan avait demandé au Sénégal de fermer les écoles Yavuz Selim. En décembre de la même année, l’Etat sénégalais avait pris la décision d’exécuter la demande d’Erdogan. Depuis lors, le processus est en cours.
Commentaires

Dans le dossier

Éducation nationale 2017
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment