Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Convention entre Mercy Ships et le gouvernement: Le plus grand bateau hospitalier séjournera 10 mois à Dakar, en 2019
Publié le lundi 2 octobre 2017  |  Enquête Plus
Atelier
© aDakar.com par DF
Atelier national de la régularisation des élèves non déclarés à l’état civil
Dakar, le 3 juin 2016 - Le ministre de la décentralisation et de la gouvernance locale a procédé au lancement de l’atelier national de la régularisation des élèves non déclarés à l’état civil. Photo: Abdoulaye Diouf Sarr, ministre de la décentralisation et de la gouvernance locale




Le gouvernement du Sénégal et l’organisation internationale non gouvernementale Mercy Ships ont parafé, hier, un protocole de partenariat. Celui-ci permettra l’arrivée, en 2019, du plus grand bateau hôpital du monde à Dakar où il séjournera pendant 10 mois.

L’organisation internationale non gouvernementale Mercy Ships mettra à la disposition de l’Etat du Sénégal son navire hospitalier pour une durée de 10 mois. Le bateau accostera en 2019 au port de Dakar pour apporter gratuitement divers soins médicaux à des personnes démunies, sélectionnées dans tout le Sénégal. L’annonce a été faite, hier, au cours de la signature du protocole de partenariat au ministère des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’Extérieur, entre les deux parties. Long de 150 m, ce bateau-hôpital a neuf étages. Il comporte en son sein un hôpital ultramoderne avec 5 salles d’opérations, des scanners. Au cours de ses 10 mois de séjour à Dakar en 2019, le navire traitera 7 types de chirurgies spécifiques : les tumeurs faciales, les opérations de cataracte, les opérations des goitres, les becs de lièvre pour les enfants, les fistules, les problèmes de dents. Mieux, informe Roland Decorvet, membre du conseil d’administration du bateau, ‘’tous les frais liés à ces soins sont gratuits : les opérations, la nourriture, les médicaments, les pansements, le suivi (phase postopératoire)’’.

Au-delà de cette dimension purement humanitaire, ce séjour du bateau intègre également une dimension pédagogique : former des centaines de docteurs, d’infirmières pour s’occuper de la phase postopératoire. ‘’Au-delà des interventions chirurgicales, ce partenariat développera un volet des personnels de santé ainsi que des formations en techniques agricoles, en sécurité alimentaire. ‘’Le séjour de 10 mois du bateau hospitalier de l’ONG Mercy Ships doit nous permettre d’effectuer de milliers d’interventions chirurgicales, mais aussi de relever le niveau du plateau médical sénégalais’’, ajoute le ministre de la Santé et de l’Action sociale. Selon Abdoulaye Diouf Sarr, après la signature de cet accord, un comité de pilotage technique et scientifique sera mis en place pour mieux préparer la venue prochaine du bateau à Dakar et le déroulement normal des opérations.

L’ONG Mercy Ships a pour vocation première d’améliorer l’accès aux soins médicaux pour les populations les plus démunies. Depuis 1978, son bateau sillonne les mers et s’installe dans beaucoup de pays. Des professionnels de santé de qualité effectuent d’innombrables opérations chirurgicales de haute technicité dans plusieurs domaines.
Commentaires