Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Fermeture de Yavuz Selim: le Sénégal défend ses intérêts, selon Serigne Mbaye Thiam
Publié le lundi 2 octobre 2017  |  sen360.fr
Cérémonie
© Autre presse par DF
Cérémonie de lancement d`APTE-Sénégal
Dakar, le 23 mars 2017 - Le programme dénommé Amélioration des Performances de Travail et d’Entreprenariat au Sénégal (APTE-Sénégal) à été lancé, ce matin, à Dakar. Ce projet initié par Éducation Development Center (EDC) et la Fondation MasterCard cherche à aider plusieurs dizaines de milliers de jeunes. Photo: Serigne Mbaye Thiam, ministre de l`éducation nationale




La décision de fermeture des écoles Yavuz Selim par le gouvernement, répond à la défense des intérêts du Sénégal dans le cadre d'une relation d'Etat à Etat entre le Sénégal et la Turquie, a indiqué le ministre de l'Education nationale Serigne, ce dimanche sur les ondes de la RFM.

«Je vous assure que la décision qui a été prise est conforme à l'intérêt du Sénégal. Le Sénégal ne peut pas excepter que Baskent Egitim continue d'avoir les activités su Sénégal», a déclaré Serigne Mbaye Thiam, relevant que chaque jour le Sénégal a des informations en vertu desquelles Baskent Egitim ne peut pas continuer ses activités au Sénégal.

«On est dans une relation d'Etat à Etat. Et quand on est dans ce schéma, on peut faire chose selon la politique étrangère du pays», a poursuivi le ministre.

L'association Baskent Egitim qui regroupe les privés sénégalais dont le PCA du Groupe Yavuz Selim, M. Madiambal Diagne attend beaucoup de la décision de justice du 09 octobre prochain dans le cadre du différend qui l'oppose à l'Etat du Sénégal.

Cette association espère que la Cour suprême rendra une décision en sa faveur et par conséquent les écoles turques ne seraient pas fermées.

Mais le ministre de l'Education nationale invité de l'émission Grand Jury a soutenu que la décision attendu n'a rien à avoir avec la fermeture ou non des écoles, mais plutôt de savoir si on confie, comme le veut le gouvernement la gestion de Yavuz Selim à la Fondation Maarif ou à une autre structure. «La décision de la fermeture de Yavuz Selim n'a rien à voir avec la décision qui est en jeu le 09 octobre. Ce qui est en attente c'est si on confie l'administration provisoire de Yavuz Selim à Maarif ou à un autre privé.

Selon le ministre, même si on ne confiait pas à la Fondation Maarif l'administration provisoire de Yavuz Selim par décision cela ne signifie pas que Yavuz Selim peut continuer à fonctionner aux mains de Baskent Egitim.

La décision de Dakar d'en finir avec Baskent Egitim semble irréversible. «Les informations à notre possession nous amènent à dire que Baskent Egitim ne peut plus assurer la gestion de Yavuz Selim», a estimé le ministre.

Prié de dire si cette décision est liée aux accusations de terrorisme dont fait l'objet promoteur de Yavuz Selim, refugié aux Etats-Unis, le ministre ne répond pas de manière explicite et se contente de dire que l'Etat a des informations qui font qu'il ne peut laisser cette organisation continuer.

Le ministre socialiste invite les Sénégalais, les élèves et leurs parents à faire confiance à leur Etat et à leurs institutions qui arbitre «tous les jours en fonction des intérêts du pays».

Pour rappel, c'est depuis le 7 décembre 2016 qu'un arrêté a été pris pour interdire les écoles Yavuz Selim d'exercice. Mais pour permettre aux élèves de finir leur scolarité, la décision n'avait pas été mise à exécution. Mais entre-temps Baskent Egitim et les parents d'élève ont introduit un recours en justice.

Baskent Egitim est une association étrangère, alors que Maarif c'est une fondation de l'état turque, affirme le ministre de l'éducation nationale.

Noël SAMBOU
Commentaires