Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Crise à la RTS : La Direction des ressources humaines vole au secours du DG
Publié le jeudi 28 septembre 2017  |  Walf Fadjri L’Aurore
Racine
© Autre presse par DR
Racine Talla




En réaction à l’annonce du départ à la retraite du Dg de la Rts, Racine Talla, et de sa «mauvaise gestion», la Direction des ressources humaines apporte la réplique au Collectif pour le redressement de la Rts. Alioune Thiam et Cie apportent des arguments qui contredisent les détracteurs de leur patron.
Réponse du berger à la bergère. Quelques heures après l’annonce du départ à la retraite du directeur général de la Rts, Racine Talla, la Direction des ressources humaines apporte la réplique. «Si l’âge de la retraite des travailleurs est fixé à 60 ans par l’accord d’entreprise de la Rts, nous n’avons connaissance d’aucun document fixant celui du directeur général, non agent de la Rts, nommé par décret. Un directeur général n’est pas un employé, il est un mandataire qui n’est pas concerné par les dispositions du Code du travail et de la Convention nationale interprofessionnelle qui fixe l’âge de la retraite à 60 ans. C’est pourquoi un directeur général peut être révoqué à tout moment, sans justification», explique le Drh Alioune Thiam, dans un communiqué publié hier. Cette mise au point fait suite à une sortie des membres du Collectif pour le redressement de la Rts. Ce même collectif a dénoncé, au cours de la même sortie, le cumul de fonctions du Dg qui est également maire de la commune de Wakhinane-Nimzatt (banlieue dakaroise).
C’est ainsi que, dans une note finale, ses membres se disent être sur le pied de guerre, en concoctant un plan d’actions qui sera déroulé dans les prochains jours, pour un «départ définitif de Racine Talla». L’actuel Dg de la Rts est arrivé aux commandes avec l’avènement du régime de Macky Sall. Il fête ses 60 ans demain, pendant que ce collectif espère lui faire accepter un cadeau d’adieu, sans tenir compte du statut du Dg qui échappe à la rigueur des dispositions en vigueur dans la boîte. D’après eux, Racine Talla devrait quitter la direction de la Rts dans quatre jours. «Le 29 septembre prochain, il fêtera ses 60 ans et atteindra donc l’âge de la retraite», lit-on dans une note publiée avant-hier. Chose pour laquelle ledit collectif entend donc s’opposer à «toute éventuelle prolongation de son contrat».
L’occasion est saisie par les responsables de la Rts pour recadrer les détracteurs de Racine Talla, au sujet de sa gestion jugée «scandaleuse». En réponse à certaines accusations, M. Alioune Thiam précise que le recrutement supposé de 250 agents concerne, en réalité, des stagiaires ayant séjourné pendant une très longue durée dans l’entreprise. «Ce programme a été exécuté en tenant compte des départs à la retraite et en considérant les besoins réels de l’entreprise. En effet, les besoins en personnel audiovisuels se sont accrus avec la création de trois nouvelles chaines de télévision (Rts2, Rts3 et Rts4), de la radio régionale de Sédhiou et les effets liés au passage de l’analogique au numérique», précise le communiqué du directeur des ressources humaines.
De tout cela, il semble que cette structure qui s’érige en lanceur d’alerte, dénommée «Collectif pour le redressement de la Rts», souffre d’un déficit de légitimité, car n’étant pas reconnue dans les instances de la Rts. «Le soit disant collectif des employés pour le redressement de la Rts est inconnu à la Rts et les instances légalement reconnues sont l’intersyndicale Synpics-Cnts et le collège des délégués du personnel seuls habilités à porter des revendications», précise au final la Direction des ressources humaines de la Rts.


Emile DASYLVA
Commentaires

Dans le dossier

Presse et médias 2017
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment