Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Plus de 20 entreprises installées à Diamniadio, une centaine d’autres en attente
Publié le jeudi 28 septembre 2017  |  Agence de Presse Africaine
Le
© Primature par A. SECK
Le vice-président chinois et le Premier ministre du Sénégal visitent le parc industriel de Diamniadio
Diamniadio, le 8 mai 2017 - Le Premier ministre du Sénégal et le vice président de la République populaire de Chine ont effectué une visite au parc industriel de Diamniadio. Les deux dirigeants étaient accompagnés des délégations des deux pays.




Plus de vingt entreprises se sont déjà installées dans l’enceinte du Parc industriel de Diamniadio, à une quarantaine de kilomètres à l’est de Dakar, et une centaine d’autres ont fait des réservations de lots pour s’installer sur ce site de 92 hectares, a déclaré mercredi le Directeur général de l’Agence d’aménagement et de promotion des sites industriels, (APROSI) Mohamed Bâ.

Accueillant une délégation chinoise et des partenaires du Sénégal venus prendre part au 3ème Forum ‘’Investir en Afrique’’ (25-27 septembre), M. Bâ a indiqué que l’un des objectif de ce parc industriel est de permettre au Sénégal d’être dans le peloton de tête de la course pour accueillir les investisseur étrangers en Afrique.

D’autres zones similaires ont été créés par l’Etat sénégalais à Sandiara (région de Thiès), Kaolack, Fatick, Sédhiou et Saint-Louis.

Les hôtes du Sénégal ont également visité l’Aéroport international Blaise Diagne (AIBD) dont l’inauguration avait été annoncée pour le 7 décembre prochain par le président Macky Sall, lors de son discours d’ouverture du Forum.

Une échéance confirmée par le chef du Département transport et logistique de l’AIBD, Cheikh Diouf, pour qui les derniers réglages sont en phase terminale, annonçant que l’autorisation provisoire d’exploitation a été délivrée à la société de gestion de l’édifice.

Cette infrastructure de dernière génération « va accueillir » 3 millions de passagers par an et connaîtra une extension progressive afin d’élargir le taux de trafic.

La piste du nouvel aéroport peut accueillir l’airbus 380, le plus gros avion en activité et le complexe va fonctionner avec un niveau 2 de sécurité qui n’existe dans aucun des aéroports de l’ASECNA.

Le responsable a affirmé qu’aucun matériel de navigation aérienne ne sera transféré de l’aéroport de Dakar vers celui de Diass, précisant que seul le matériel d’assistance au sol va être délocalisé.

L’AIBD qui emploiera plus de 500 personnes, dispose d’appareils aéroportuaires de dernière génération a dit M. Diouf.

Cet édifice est bâti sur une superficie de 4500 ha avec une aérogare bâtie sur 42000 mètres carrés à deux niveaux. La zone d’arrivée et celle de départ ont respectivement 21000 mètres carrés chacune et une mezzanine de 2000 mètres carrés, pour gérer les transits.

Un centre de maintenance est aussi mis à la disposition des compagnies aériennes. Une nouveauté qui va permettre, selon M. Diouf, de réparer les avions. Il a ajouté que ce centre va ainsi encourager certaines compagnies qui évitaient Dakar faute de services de maintenance adéquats, à recouvrir à ses services.
Commentaires

Dans le dossier

Économie 2017
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment