Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Macky Sall appelle à investir dans l’innovation
Publié le mardi 26 septembre 2017  |  Agence de Presse Africaine
Ouverture
© Présidence par DR
Ouverture de la troisième édition du Forum "Investir en Afrique"
Dakar, le 5 septembre 2017 - Le chef de l`Etat Sénégalais, Macky Sall a présidé la cérémonie d`ouverture de la troisième édition du Forum "Investir en Afrique" au CICAD, Diamniadio. La rencontre se tient jusqu`au 27 septembre au Centre international de conférences Abdou Diouf.




Le président Macky Sall a appelé lundi, les dirigeants africains à investir dans l’innovation, les infrastructures, et les énergies, pour favoriser le commerce intra africain.

« Pour atteindre cet objectif, nous devons rompre avec les anciennes pratiques pour le bien du continent », a dit Macky Sall à l’ouverture du 3ème forum investir en Afrique (FIA), qui se déroule pour deux jours au Centre international de conférences Abdou Diouf de Diamniadio (CICAD).

Pour rassurer les investisseurs et les citoyens, le président sénégalais a insisté sur « la bonne gouvernance et la transparence dans la gestion des biens publics ».

« Quand la confiance est établie, les investissements prospèrent », a affirmé Macky Sall, martelant que « l’Afrique ne peut se développer par l’aide publique ».

Le vice-président de la Côte d’Ivoire, Daniel Kablan Duncan, a quant à lui mis l’accent sur plusieurs aspects dont le savoir, la recherche la mise à la disposition des chercheurs des fonds.

‘’L’innovation, le savoir, et la recherche peuvent lancer l’Afrique dans le développement’’, a fait savoir le vice-président ivoirien.

Il a aussi plaidé pour que chaque pays africain contribue pour un pour cent de leur budget dans la recherche, regrettant la faiblesse des échanges entre pays africains qui selon lui est estimé à 300 milliards de dollars.

« L’Afrique apparait comme une nouvelle opportunité d’investissement », selon vice-président Ivoirien.

« 60 pour cent des terres arables se trouvent en Afrique. Le continent jouit d’une population relativement jeune dont 40 pour cent de cette couche à moins de 15 ans. Si ces derniers sont éduqués, formés et en bonne santé, ils pourraient être un atout pour le développement», a détaillé Daniel Kablan Duncan.

Pour le vice-président de la china developpment bank (CDB), Yongsheng Wang, le futur de l’Afrique sera sa capacité à s’approprier l’innovation.

Plus de 400 participants dont de nombreuses entreprises chinoises et africaines, prennent part à ce forum de deux jours.

Organisé conjointement par le gouvernement du Sénégal, le ministère des Finances de la République populaire de Chine, la Banque chinoise de développement et le Groupe de la Banque mondiale, ce forum a pour thème « accélérer le développement de l’Afrique par l’innovation ».

Selon ses initiateurs, l’objectif de ce forum est d’identifier des opportunités inédites de développement pour les pays africains et d’encourager un nouveau type d’investissements privés dans l’innovation et les nouvelles technologies, deux secteurs clés pour permettre à l’Afrique de réaliser son potentiel économique, et de générer une croissance accélérée et inclusive.

Le Forum IAF a été créé en 2015 grâce à une initiative de la Banque chinoise de développement.

Les deux premières éditions du Forum qui ont eu lieu à Addis-Ababa (en Éthiopie) et à Guangzhou (en Chine)


Articles associés

 
Commentaires

Dans le dossier

Économie 2017
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Autres articles
  • Sénégal-Presse-Revue
    Agence de Presse Africaine - 26/9/2017
  • Adhésion à la Cedeao : Le Maroc fixé sur son sort en décembre
    Agence de Presse Africaine - 26/9/2017
  • L’ouverture à Dakar du 3ème Forum Investir en Afrique en exergue
    Agence de Presse Africaine - 26/9/2017
  • Rentrée scolaire : les librairies par terre fleurissent à Dakar
    Agence de Presse Africaine - 26/9/2017
  • Une semaine sénégalaise prévue en novembre prochain au Cameroun
    Agence de Presse Africaine - 26/9/2017
  •  Tous les articles d'actualités
    Comment