Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Le défunt khalife général des Tidianes, un médiateur social hors pair
Publié le vendredi 22 septembre 2017  |  Agence de Presse Africaine
Cérémonie
© aDakar.com par DF
Cérémonie officielle du Gamou 2015
Tivaouane, le 24 Décembre 2015 - La cérémonie officielle du Gamou de Tivaouane 2015 a eu lieu dans la ville sainte. Le ministre de l`intérieur ainsi que plusieurs autres autorités y ont représenté le gouvernement.




Décédé dans la nuit de jeudi à vendredi à l’âge de 90 ans, Abdoul Aziz Sy Al Amine, le défunt khalife général de la confrérie des Tidianes du Sénégal était, outre ses lourdes charges religieuses, connu pour son grand talent de médiateur ayant côtoyé les présidents Senghor, Diouf, Wade et Sall pour trouver des solutions à des crises politiques, syndicales dans les domaines de l’éducation, de la santé ou encore pour plaider en faveur des couches les plus défavorisées.

Porte-parole de plusieurs khalifes généraux depuis plusieurs décennies, il avait décidé de façon humoristique, de ne plus répondre au surnom de ‘’junior’’ qu’on lui attribuait à tout va. « Ne m’appelez plus Junior, j’ai largement dépassé cet âge », avait-il déclaré dans l’hilarité générale, au cours d’une assemblée religieuse.

Ce surnom qui lui collait à la peau avait pour objet de le différencier de son oncle paternel portant le même nom Abdoul Aziz Sy ‘‘Dabakh’’ (khalife général de 1957 à 1997).

Depuis ce ‘’fatwa’’, le surnom d’Al Amine (le digne de confiance) a pris le dessus, dans le sillage du fort engagement social qui faisait de lui le réceptacle des complaintes des syndicats, des hommes politiques ou citoyens ordinaires qui défilaient dans son salon à longueur de journée.

Très au fait du climat politique au Sénégal, il ne cessait d’appeler à l’unité de ses concitoyens autour de l’essentiel, c’est-à-dire la satisfaction des besoins de populations.

Agissant à découvert ou dans l’ombre, il est ainsi parvenu à plusieurs reprises, grâce à son talent de médiateur, à trouver une issue heureuse à des situations pouvant déboucher sur des conflits sociaux préjudiciables à la bonne marche du pays.

Le défunt guide était également un grand défenseur de la fraternité entre les différentes confréries du Sénégal et ne cessait de poser des actes significatifs dans ce sens. Il cultivait aussi le bon voisinage entre les religions en cours au Sénégal, pour préserver la paix sociale dans laquelle le pays a toujours vécu.

Il occupait le khalifat depuis le décès de son grand frère Cheikh Ahmed Tidiane Sy Al Makhtoub en mi-mars dernier à 91 ans.
Commentaires

Dans le dossier

Nécrologie 2017
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment