Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article
Sport

Débats autour de l’équipe nationale: Aliou Cissé appelle à la ‘’solidarité’’
Publié le vendredi 22 septembre 2017  |  Enquête Plus
Aliou
© aDakar.com par DF
Aliou Cissé convoque 26 joueurs pour affronter le Cap-Vert
Dakar, le 20 août 2017 - Le sélectionneur national Aliou Cissé a rendu publique une liste de 26 joueurs pour affronter le Cap-Vert, le 7 octobre, à Praia, dans un match comptant pour les éliminatoires à la Coupe du monde 2018.




Lors de la publication de la liste des 26 joueurs pour le match de la 5e journée des éliminatoires du Mondial 2018 contre le Cap-Vert, Aliou Cissé a invité tout le monde à se mettre ensemble pour la qualification.

Au lendemain du match nul (2-2) contre le Burkina (5e j), le bruit sur une éventuelle menace du Chef de l’Etat à l’endroit du sélectionneur national et de la Fédération sénégalaise de football (FSF) courait dans les médias. Interpellé sur le sujet, Aliou Cissé a tout simplement botté en touche. ‘’J’ai rencontré le président de la Fédération et les membres du comité exécutif. Les choses qui ont été dites le lendemain sont diamétralement opposées avec ce dont on a parlé’’, a soutenu l’ancien capitaine des Lions.

Quid de la sortie du ministre des Sports, qui a déclaré que ‘’le Sénégal n’a pas le droit de rater cette qualification’’, suite à la décision de la Fifa de faire rejouer le match contre l’Afrique du Sud. Réponse du coach des Lions : ‘’Matar Ba est dans son rôle. Il est juste dans sa position de ministre des Sports qui a envie que l’équipe aille de l’avant, qu’elle gagne.’’ Pour lui, par rapport à la situation du moment, ‘’où on devrait être plus solidaires’’, il voudrait que le chef du département des Sports ‘’soit beaucoup plus’’ avec eux. ‘’Il faut qu’on soit tous solidaires pour arriver à cette qualification’’, a invité l’entraîneur du Sénégal.

A en croire Aliou Cissé, l’envie de qualification est le vœu le mieux partagé. ‘’Aujourd’hui, tous les Sénégalais, moi en premier, le ministre, le président de la République, ont envie d’aller à cette Coupe du monde. On veut tous y aller parce qu’on sait que ça peut changer la vie de notre équipe nationale et de nos concitoyens.’’

‘’Je suis fier du travail de mon staff’’

Les nuls concédés lors de la double confrontation contre le Burkina (0-0 et 2-2) ont suscité le débat, dont le renforcement du staff technique. Mais l’entraîneur national se veut clair. ‘’J’ai un staff et je suis content de lui, fier du travail qu’il réalise et des résultats.’’ Aliou Cissé a défendu ses collaborateurs jusqu’à la dernière énergie. Pour lui, ‘’on ne peut pas dire qu’un staff ne fait pas correctement son travail’’ lorsqu’en une vingtaine de sorties, l’équipe ‘’ne perd que 2 matches, marque une trentaine de buts et n’en encaisse que 11’’.

Toutefois, l’ancien joueur de Birmingham City estime que l’équipe nationale est ‘’l‘affaire de tous’’. ‘’Je suis un entraîneur ouvert. Pour donner ses idées, on n’a pas besoin d’être sous l’anonymat dans les journaux. Mon bureau est là, tout technicien qui a envie d’échanger est le bienvenu.’’ Il estime que tout le monde a son mot à dire concernant la sélection nationale. ‘’C’est un plus pour moi’’, reconnaît-il. ‘’Toutefois, précise-t-il, j’ai des idées que j’ai envie de mettre en place. Si demain, le staff doit être renforcé, ça ne sera pas que de mon ressort. Il y a des dirigeants, on va s’asseoir et discuter’’. Le coach Cissé compte donc mener la barque selon sa vision et pas autrement.
Commentaires