Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Abdoulaye Baldé à Mame Thierno Dieng : « Ce qui vous attend… »
Publié le vendredi 22 septembre 2017  |  Seneweb.com
Ouverture
© aDakar.com par DF
Ouverture à Dakar de la 2e édition du Forum Mesa
Dakar, le 24 avril 2017 - La deuxième édition du Forum MESA, dédiée à la surveillance de l’environnement pour la sécurité en Afrique, s`est ouverte, ce matin à Dakar. L`évènement se tient jusqu`au 28 avril et portera sur le thème: "L’’observation de la terre au développement et à la mise en œuvre des politiques". Photo : Abdoulaye Bibi Baldé, ministre de l`environnement




Abdoulaye Bibi Baldé a passé le témoin à son successeur Mame Thierno Dieng à la tête du ministère de l’Environnement, ce jeudi, 21 septembre. Une cérémonie sobre au cours de laquelle le ministre sortant a fait l’état des lieux au nouveau patron du département.

«Votre nomination intervient dans un contexte marqué, au niveau international, par l’entrée en vigueur de l’accord de Paris relatif à la convention cadre des Nations-unies sur les changements climatiques et l’adoption de l’agenda 2030 sur le développement durable. Au niveau national, la pression sur les ressources naturelles en général (exploitation illégale des ressources forestières, occupation des zones classées, braconnage, etc) et l’avancée de la mer (érosion côtière) ainsi que la pollution de l’air, de l’eau et du sol exacerbée par la problématique des déchets plastiques, organiques et électroniques, constituent les défis auxquels vous ferez face quotidiennement. A cela, s’ajoutent les perspectives prometteuses d’exploitation du pétrole et du gaz, à moyen terme, ainsi que la maturation des projets du Pse », rappelle le ministre sortant.

S’adressant à son tour à l’assistance, Mame Thierno Dieng a décliné ses ambitions à la tête de ce ministère. « Le chef de l’Etat, en me désignant à la tête du département de l’environnement et de développement durable, attend de cette administration, une mise en œuvre diligente et efficace de sa politique en la matière. Déjà, il m’a transmis des orientations claires sur les priorités retenues, parmi lesquelles, l’on peut citer entre autres, les réponses qui doivent être apportées aux changements climatiques, les développements harmonieux de l’économique verte, la lutte contre l’érosion côtière, la préservation de nos ressources naturelles, et avec un accent particulier sur les dynamiques d’anticipation et de gestion des questions environnementales induites par l’exploration et l’exploitation pétrolière », dit-il.
Au personnel dudit ministère, le nouveau ministre s’est voulu rassurant. «Je voudrais rassurer tout le personnel de ce ministère quant à mes options avancées de démarche inclusive, participative et de recherche de son mieux être. Toutefois, en complément, j’attends de chacun d’entre vous, un engagement sans faille dans l’exécution des taches, l’alignement sur la ponctualité, le respect de la hiérarchie, la loyauté, la rigueur et la diligence dans le traitement des dossiers et la méthode. En définitive, un esprit de service public », a conclu le nouveau ministre de l’environnement.

Auteur: Mamadou Salif DIENG
Commentaires