Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Sénégal : Le FMI préconise la poursuite de l’assainissement budgétaire pour limiter le gonflement de la dette
Publié le mercredi 20 septembre 2017  |  Agence de Presse Africaine
Ali
© aDakar.com par SB
Ali Michael Mansoor, chef de la mission du Fonds monétaire international (FMI) au Sénégal, a animé une conférence de presse sur les progrès du Sénégal




Une mission du Fonds monétaire international (FMI) a préconisé mardi à Dakar au gouvernement sénégalais la poursuite de l’assainissement budgétaire pour limiter le gonflement de la dette publique qui devrait passer de 24% des recettes en 2014 à 30% en 2017.

Selon M. Ali Mansoor, chef de mission de l’équipe du FMI qui a séjourné à Dakar du 7 au 19 septembre 2017 dans le cadre de la cinquième revue de l’instrument de soutien à la politique économique (ISPE) approuvé en juin 2015, cet assainissement se fera avec la mobilisation des recettes intérieures notamment « la suppression progressive des exonérations à faible incidence socioéconomique de même que la réduction des projets d'investissement financés sur ressources propres.

Sur la mise en œuvre du programme appuyé par l'ISPE, M. Mansoor est d’avis qu’elle est globalement satisfaisante en ce sens que les objectifs quantitatifs à fin juin 2017 ont été réalisés, hormis l’objectif indicatif relatif aux recettes fiscales du fait d’un niveau de recettes pétrolières inférieur aux prévisions. Il ajoute que des progrès importants ont été accomplis dans la mise en œuvre des trois repères structurels liés à l'administration des recettes et à la gestion des finances publiques.

Sur le plan macro-économique, le chef de mission du FMI estime que la croissance économique devrait rester solide, au-dessus de 6 %, et l'inflation se situerait à 2 % en 2017.

Quant aux perspectives du pays pour 2018, l’équipe du FMI juge qu’elles sont favorables, mais la charge croissante du service de la dette publique doit être prise en considération.

Le FMI a par ailleurs loué la détermination des autorités en vue d’éliminer les besoins de financement en sus du déficit budgétaire, au moyen de la restructuration de La Poste, la mise en œuvre des réformes du Fonds national de retraites et l’application des règles budgétaires dans la gestion des comptes de dépôts.
Commentaires

Dans le dossier

Économie 2017
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment