Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Réflexions pour concilier migrations, défense et sécurité en Afrique de l’Ouest
Publié le mercredi 20 septembre 2017  |  aDakar.com
Journée
© aDakar.com par MC
Journée de réflexion sur “migrations, défense et sécurité“
Dakar, le 19 septembre 2017 - Le Centre des hautes études de défense et de sécurité organise (CHEDS), en partenariat avec la Fondation Konrad Adenauer de Dakar (FKA), une journée de réflexion sur: "migrations, défense et sécurité".




Les connexions qu'il y a entre "migrations, défense et sécurité" ont été au cœur de la journée de réflexion organisée par le Centre des hautes études de défense et sécurité en collaboration avec la Fondation Konrad Adenauer (FKA).

Pour ce thème important un parterre de panélistes, spécialistes des questions de migrations, de défense et de sécurité, se sont succédé pour aborder la question.

En Afrique du Sud du Sahara, la question des migrations est étroitement liée aux enjeux de défense et de sécurité. D'ailleurs, pour le directeur général du Centre des hautes études de défense et de sécurité (CHEDS), la gestion des migrations en Afrique se pose avec acuité.

"L'Afrique de l'Ouest est un territoire de très forte mobilité ; marqué par des migrations internes et internationales qui ont une longue histoire. C'est aussi, la première région d'accueil des migrations en Afrique, puisque 80% des migrations africaines sont internes et concerner l'Afrique de l'Ouest en grande majorité, tandis que seules 13% des migrations ciblent l'Europe", a dit le Général Paul Ndiaye, directeur du CHEDS.

Pour l'Afrique de l'Ouest, la question des migrations est étroitement liée aux enjeux de défense et de sécurité. Aujourd'hui, la question des migrations fait face à un défi majeur, celui du terrorisme. Ce qui est constaté, c'est que les circuits clandestins de migrations sont investis par les terroristes. "Les réseaux de migration clandestine sont aussi investis par les terroristes du fait de leur aptitude à brouiller la traçabilité des ressources qu'ils peuvent tirer de certains trafics pour le financement de leurs activités", souligne le général Paul Ndiaye.

Toutes ces difficultés posent de nombreuses questions aux autorités. Il s'agit notamment de savoir comment faire pour concilier "circulation des personnes et sécurité des migrations".

Dans les espaces de libre circulation, comme c'est le cas dans la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO), quels sont les garde-fous à prendre pour garantir la grande nécessité de la libre-circulation des personnes et l'obligation d'assurer la sécurité publique.

Les questions liées aux migrations et à la défense et sécurité sont d'une grande actualité en Afrique. Malgré le traité de libre circulation des personnes et des biens prôné par l'Union Africaine lors du traité d'Abuja, en 1991, les pays africains restent encore plus préoccupés par leurs intérêts sécuritaires.

Aujurd'hui, la sécurité n'est plus du seul apanage des agents de défense et de sécruité. Les populations ont également leur rôle à jouer. Le séminaire organisé par Centre des hautes études de défense et de sécurité vise à apporter des solutions permettant de concilier ces trois exigences importantes que sont : migrations, défense et sécurité.

MC
Commentaires