Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Sidiki Kaba annonce des mesures pour désencombrer les prisons
Publié le jeudi 27 mars 2014   |  Agence de Presse Sénégalaise


Le
© aDakar.com par DF
Le ministre de la justice signe un accord de coopération avec l’Union européenne
Mardi 11 mars 2014- Le ministre de la justice Garde des sceaux a signé un accord de coopération liant l`Etat du Sénégal à l’Union européenne. Sidiki Kaba en a profité pour faire savoir qu`il n`a exercé aucune pression sur le procureur de Matam dans l`affaire de violences politique à Matam. Photo: Sidiki Kaba, Ministre de la Justice, Garde des sceaux


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le ministre sénégalais de la Justice, Sidiki Kaba, a fait part de mesures visant à donner une réponse au surpeuplement des prisons du pays, comme la Maison d’arrêt et de correction de Rebeuss (Dakar), qui compte quelque 2000 détenus.

‘’La prison de Rebeuss fait trois fois et demi sa capacité. On ne peut pas faire reculé le mur. C’est ce qui fait que les conditions de détention sont dures’’, a-t-il souligné, mercredi, en marge de l'inauguration de la ‘’Cour des métiers’’ du Camp pénal Liberté VI de Dakar.

‘’Nous avons pris plusieurs actions en ce sens, notamment la réforme du code pénal qui est en chantier et qui sera défendue bientôt devant l’Assemblée nationale. Elle prévoit qu’aucun détenu ne pourra faire trois ans en prison sans qu’il ait été jugé sinon le mandat de dépôt devient caduque’’, a indiqué le garde de Sceaux.

De même, en temps de flagrant délit, aucun détenu ne peut faire huit jours sans être jugé, a poursuivi Me Kaba, un avocat de profession et un défenseur des droits humains.

En ce qui concerne les autres détenus, et qui participent à la surpopulation carcérale, le ministre de la Justice a déclaré: ‘’Nous avons décidé d’utiliser l’outil de la libération conditionnelle’’.

‘’Si un détenu purge la moitié de sa peine et fait preuve d’une bonne conduite, il peut bénéficier d’une libération conditionnelle qui lui permet d’être libre’’, a-t-il soutenu.

En amont, a indiqué Me Kaba, les magistrats peuvent utiliser des peines alternatives pour des détenus qui ont de petites peines, d’un à six mois, et qu’ils soient condamnés à de peines d’utilité publique.

Ces allègements auront, par exemple, à faire des travaux pour la collectivité locale, tout en évitant le surpeuplement des prisons, selon le ministre de la Justice.

Par ailleurs, interpellé sur la saisie d’objets interdits dans les prisons comme le téléphone portable chez les détenus, Me Kaba a signalé qu’au moment des visites, il arrivait que des téléphones soient glissés.

‘’La vigilance est de mise à l’heure actuelle et tout est rentré dans l’ordre. Cela n’est plus à l’ordre du jour’’, a-t-il ajouté.

 Commentaires