Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Faits Divers
Article



 Titrologie



Enquête Plus N° 836 du 26/3/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Faits Divers

Libre après six ans de détention : le marchand ambulant avait tué son ami à cause d’un téléphone portable
Publié le jeudi 27 mars 2014   |  Enquête Plus




 Vos outils




A cause d’un téléphone portable, Mouhamadou Diop a poignardé mortellement son ami Assane Diop. Six ans après, il a payé pour son crime en écopant, devant la Cour d’assises de Dakar, de 6 ans d’emprisonnement ferme.

En prison depuis six ans, Mouhamadou Diop a recouvré la liberté. Hier, la Cour d’assises l’a condamné à six ans ferme pour coups et blessures volontaires ayant entraîné la mort sans intention de la donner. En sus de la sanction pénale, l’accusé a écopé d’une amende de 200 000 francs Cfa.

Mouhamadou Diop avait tué son ami Assane avec qui ils partageaient le même patronyme : Diop. Ils partageaient également le même métier : le commerce. Mais aussi le même quartier de Bène Baraque. Les deux jeunes marchands ambulants étaient aussi amis et se fréquentaient mutuellement.

Mais après plusieurs années de compagnonnage, un téléphone a mis fin tragiquement à leur amitié. L’appareil maudit appartenait à la victime qui l’avait perdu dans une boîte. Mouhamadou Diop, soupçonné d’en être le voleur, en était arrivé aux mains avec son ami. Une bagarre survenue le 12 janvier 2008 et au cours de laquelle il a poignardé mortellement la victime au niveau du cœur.

Six ans après son crime, Mouhamadou Diop dit en ignorer ‘’jusqu’à présent’’ les raisons même si deux mois auparavant, ils avaient eu un différend à cause d’un téléphone portable. ‘’J’étais parti le voir. Dès que je l’ai salué, il a commencé à me chasser. ( …) Il m’a repoussé puis a commencé à m’insulter.’’

Selon ses explications, une première bagarre a éclaté entre la victime, puis une deuxième, puis une troisième, le drame contre lequel l’accusé n’a pas hésité à évoquer le destin. ‘’J’ignore où est-ce que je l’ai poignardé car je n’ai pas visé et c’est la volonté divine. Je n’avais pas l’intention de le tuer mais il m’a poignardé à l’omoplate puis à la fesse’’, a-t-il tenté de se justifier hier, devant la Cour d’assises de Dakar.

‘’Qu’à cela ne tienne, si on se met tout le temps à évoquer le destin, personne ne serait responsable de ses actes’’, lui a fait remarquer le président Mamadou Lamine Diédhiou. Et le juge de lui demander pourquoi il n’a pas fui ou visé la main de la victime pour lui faire lâcher le couteau.

La réponse est venue du témoin Fatou Sow. Celle-ci a fait savoir à la barre, qu’après la première bagarre, elle a recueilli l’accusé à son domicile face aux menaces de mort de la victime. ‘’ Lorsque j’ai jugé qu’Assane s’était calmé, je lui ai demandé de rentrer.

Malheureusement Assane le guettait et l’a poignardé mais ses coups n’ont pas eu d’effet sur Amet qui était invulnérable’’, a témoigné la dame. Selon qui, après avoir été atteint, l’accusé s’est emparé d’un couteau détenu par un vendeur de noix de coco pour poignarder la victime. La dame est revenue sur l’origine de la bagarre en confirmant qu’elle est liée effectivement à un téléphone portable.

Quoi qu’il en soit, l’avocat général Madiaw Diaw a estimé qu’il y a excuse de provocation. Pour la répression, il a requis 10 ans travaux forcés. Me Sadio Diaw considère que son client doit plutôt être acquitté car il y a légitime défense. Même s’il n’a pas été acquitté, Mouhamadou Diop est libre.

FATOU SY

 Commentaires