Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Les derniers hommages à Djibo Kâ et la politique meublent la Une des quotidiens sénégalais
Publié le lundi 18 septembre 2017  |  Agence de Presse Africaine
L`adoption
© aDakar.com par MC
L`adoption du code de la presse continue de faire débat au Sénégal
Photo: Revue de presse; Journaux




La presse sénégalaise parvenue lundi à APA se focalise sur la levée du corps, samedi dernier, de l’ancien ministre Djibo Leyti Kâ, et sur l’actualité politique.

Assistant à la levée du corps du leader de l’Union du renouveau démocratique (Urd), le président Macky Sall estimait que «Djibo Kâ doit nous inspirer».

De l’avis du Chef de l’Etat, «Djibo était un homme de dialogue, un compatriote aux qualités exceptionnelles, et un croyant disponible».

«Inhumation de Djibo Kâ : L’hommage de la Nation», titre EnQuête, dans lequel journal, Macky Sall dit que l’homme avait «le courage de ses idées et se donnait l’énergie nécessaire de les assumer».

«Levée du corps du président de la Commission nationale du dialogue des territoires (Cndt) : Les adieux de la République à Djibo Leyti Kâ», rapporte L’Observateur.

Dans ce journal, le président de la République témoigne que «Djibo n’a jamais varié dans sa volonté de servir son pays».

Toutes choses qui font dire à Vox Populi que «pour Macky, Djibo est l’exemple à suivre».

L’As saisit l’occasion pour revenir sur la brouille entre Moustapha Niasse et Djibo Kâ, en donnant «les rôles méconnus de Colin et Colette».

Dans Vox Populi, le député «Cheikh Bamba Dièye met le feu dans le Macky» en affirmant : «La République, la Nation ne peuvent se résumer à des questions de famille. Macky ne compte que sur l’argent, la corruption des élites et des porteurs de voix pour gagner des élections»

De l’avis du parlementaire, «le Sénégal va très mal, parce que nous subissons une crise multiforme de la vertu et multisectorielle du leadership».

Revenant sur les propos tenu par l’ex-Secrétaire d’Etat à l’Alphabétisation après son limogeage du Gouvernement, L’Observateur indique que «Youssou Touré ravale son vomi» et présente «ses humbles excuses au Président et à sa famille».

«Je n’oublierai jamais le secours de Marième Faye Sall…», poursuit Youssou Touré.

Pendant ce temps, Walfadjri s’intéresse aux relations entre Wade et Macky et indique «ça sent le deal» avec le silence inquiètent u pape du Sopi.

A la Une de Sud Quotidien, «Christophe Bigot (ambassadeur de France) clarifie le débat» à propos du retour du capital français au Sénégal, à la polémique sur le F CFA, et à la coopération bilatérale entre Paris et Dakar.

«Le F CFA est la monnaie des Africains. Il leur revient d’en changer les règles si…Le marché sénégalais est attractif, ouvert, concurrentiel. Il n’est pas l’exclusivité de la France. Sur dix ans, la France a engagé près d’1,5 milliard d’euros pour le développement du Sénégal», affirme le diplomate.

En faits de société, Le Quotidien se focalise sur les «dérives d’un totem à Mbour» avec «la danse macabre du Kankourang» et informe qu’une personne a été tuée à coups de machette, une clinique saccagée, poussant le Parquet à annoncer une enquête.

«Système mondial de corruption présumée : Comment le clan Diack a été encerclée», titre Libération, soulignant que de Moscou à Rio, en passant par Paris, Monaco et Tokyo, des enquêteurs français font des révélations.
Commentaires

Dans le dossier

Presse et médias 2017
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment