Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Choix des membres du bureau de l’Assemblée nationale, des présidents de commission et du président du Groupe parlementaire Benno: Macky Sall confirme Niass et maintient le suspense pour le reste
Publié le jeudi 14 septembre 2017  |  Sud Quotidien
Le
© Présidence par DR
Le président de l`Assemblée nationale Moustapha Niass a été reçu au palais par le président de la République Macky Sall




Qui sera le président du groupe parlementaire de la coalition Benno BokkYaakar ? Quels députés seront promis à la tête des onze commissions ? Quid des membres du bureau (huit vice-présidents, six secrétaires élus, 1er et 2ème questeurs) ? Macky Sall qui a reçu les députés de la coalition Benno Bokk Yaakar hier, mercredi 13 septembre, a décidé de maintenir le suspense jusqu’à ce matin pour livrer «sa» liste. Toutefois, le Chef de l’Etat leur a fait savoir que c’est Moustapha Niasse qui sera reconduit au Perchoir. C’est parti pour une longue, voire très longue nuit de consultations.

Le président de la République, Macky Sall a préféré maintenir le suspense jusqu’au bout. Les députés de la coalition Benno Bokk Yaakar qu’il a rencontrés hier, mercredi 13 septembre, ont quitté le palais sans savoir lesquels d’entre eux, seront promis dans les différents postes. Seul Moustapha Niasse a été confirmé au perchoir comme l’avait du reste, annoncé, en exclusivité, Sud Quotidien dans un article intitulé :«Dionne rempile, Niasse au perchoir».

«Le Président Sall a préféré maintenir le suspense jusqu’au bout. Seul Moustapha Niasse est sûr d’être reconduit comme Président de l’Assemblée nationale demain (ce matin, Ndlr)», confie un député qui a pris part à la rencontre. Moustapha Cissé Lô qui a encore rué dans les brancards en annonçant sa candidature au perchoir, appréciera.

Quid des autres membres du bureau ? Mystère et boule de gomme. «C’est aussi le suspense !», ajoute notre interlocuteur. Et de renchérir : «le Président de la République nous a fait savoir que c’est demain matin(aujourd’hui, Ndlr) qu’il fera parvenir la liste des députés devant occuper des postes au sein de l’Assemblée nationale». La nuit promet d’être longue pour ceux qui étaient pressentis et les autres candidats déclarés.

Rappelons que le Bureau de l’Assemblée nationale comprend, outre le Président : un premier vice-président ; un deuxième vice-président ; un troisième vice-président ; un quatrième vice-président ; un cinquième vice-président ; un sixième vice-président ; un septième vice-président ; un huitième vice-président ; six secrétaires élus ; un premier questeur ; un deuxième questeur.

Elle est aussi constituée de onze (11) Commissions permanentes avec leurs domaines de compétence respectifs. Il s’agit de la Commission de l’Economie générale, des Finances, du Plan et de la Coopération économique ; de la Commission de l’Urbanisme, de l’Habitat, de l’Equipement et des Transports ; de la Commission du Développement et de l’Aménagement du Territoire ; de la Commission des Lois, de la Décentralisation, du Travail et des Droits humains ; de la Commission des Affaires étrangères, de l’Union Africaine et des Sénégalais de l’Extérieur ; de la Commission de la Défense et de la Sécurité ; de la Commission de l’Education, de la Jeunesse, des Sports et des Loisirs ; de la Commission de la Culture et de la Communication ; de la Commission de la Santé, de la Population, des Affaires sociales et de la Solidarité nationale ; de la Commission de Comptabilité et de Contrôle ; de la Commission des Délégations.

Outre les membres du bureau et des présidents commissions, le remplaçant de Moustapha Diakhaté à la tête du Groupe parlementaire Benno Bokk Yaakar va aussi attirer l’attention des observateurs. D’autant plus que le Parti démocratique (PDS) avec sa coalition Gagnante Wattu a préféré porter son choix sur un brillant avocat qui n’est autre que Me Madické Niang.

LISTE DES PRESIDENTS DE L’ASSEMBLEE NATIONALE

Lamine GUÈYE, Avocat, Président de 1960 à 1968
Amadou Cissé DIA, Docteur en médecine, Président de 1968 à 1983
Habib THIAM, Administrateur civil, Président de 1983 à 1984
Daouda SOW, Docteur en médecine, Président de 1984 à 1988
Abdoul Aziz NDAW, Secrétaire d’administration, Président de 1988 à 1993
Cheikh Abdoul Khadre CISSOKHO, Ingénieur Agronome, Président de 1993 à 2001
Youssou DIAGNE, Président de 2001 à 2002
Pape DIOP, Président de 2002 à 2007
Macky SALL, Ingénieur géologue, Président de juin 2007 à novembre 2008
Mamadou SECK, Economiste, Président de novembre 2008 à juin 2012
Moustapha Niasse, Administrateur Civil Principal, Président depuis juillet 2012…
Commentaires