Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Sénégal : Mahammed Dionne, le parcours sans-faute de l’homme du président
Publié le mercredi 13 septembre 2017  |  Jeune Afrique
Ouverture
© Primature par A. Seck
Ouverture Forum International pour la Paix et la Sécurité en Afrique
Dakar, le 15 Décembre 2014 - Le Premier ministre a présidé l`ouverture du Forum International pour la Paix et la Sécurité qui se tient à Dakar du 15 au 16 Décembre 2014. Photo: Mahammed Dionne, Premier ministre




Après avoir mené la coalition présidentielle à la victoire aux législatives, Mahammed Boun Abdallah Dionne, le Premier ministre sénégalais, est reconduit dans ses fonctions. Et permet ainsi à l'actuel président sénégalais de se consacrer à sa future campagne.

La question d’un éventuel changement de Premier ministre ne s’est finalement jamais vraiment posée. Nommé tête de liste de la coalition présidentielle Benno Bokk Yakaar (BBY) pour les législatives du 30 juillet, Mahammed Boun Abdallah Dionne a rempli la mission qui lui avait été assignée en conservant une large majorité parlementaire, forte de 125 députés sur les 165 que compte l’Assemblée nationale. Un peu plus d’un an avant la prochaine présidentielle, prévue au début de 2019, ce fidèle parmi les fidèles de Macky Sall a su éviter tout faux pas et a mis son patron dans les meilleures dispositions pour briguer un second mandat.

En remportant ce scrutin décisif, Dionne s’est épargné un destin à la Aminata Touré, son prédécesseur, limogée en juillet 2014 après sa défaite aux municipales. Le 6 septembre, il a sans surprise été reconduit dans ses fonctions de chef du gouvernement, qu’il occupe depuis plus de trois ans. Évidemment grâce à sa campagne victorieuse aux législatives, mais pas uniquement. « Le président a entièrement confiance en son Premier ministre, qui fait preuve de constance et de leadership dans la conduite de l’action gouvernementale, explique un collaborateur du chef de l’État. Il se montre très efficace dans le traitement et le suivi des dossiers, il n’y a donc aucune raison de s’en séparer. »
... suite de l'article sur Jeune Afrique

Commentaires