Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

La douane veut rendre la vie simple aux usagers
Publié le mardi 12 septembre 2017  |  Enquête Plus
La
© aDakar.com par DF
La Douane a organisé un Forum sur les Technologies de l`Information
La Douane sénégalaise organise depuis mardi 21 janvier et pour deux jours, un salon international sur les innovations technologiques. Ce domaine est en effet, un enjeu de taille pour l’administration douanière du Sénégal qui, depuis quelques années, s’est résolument tournée vers des solutions informatiques innovantes.




Deux cent cinquante personnes, issues de l’autorité douanière, des agents de douane, des administrations publiques comme les Impôts et le Trésor, des opérateurs économiques, entre autres, étaient en conclave de deux jours, à Saly. Ils ont planché sur un thème majeur qui est la dématérialisation de la douane. Selon Alioune Dione, Directeur des Systèmes d’information de la douane, ‘’cette dématérialisation devrait nous permettre de rendre plus simple la vie des usagers. De faire de telle sorte que, quand on dédouane, on passe moins de temps et que les coûts de dédouanement soient réduits. Par la même occasion, on augmente la collecte de recettes qu’on fait pour l’Etat, et surtout la lutte contre la fraude et les différents trafics, mais surtout pour soutenir l’entreprise’’.

Il ressort, en effet, des différents examens de la chaine actuelle de dédouanement au Sénégal, que les procédures sont longues et multiples. Parfois, elles ne sont pas adaptées aux exigences de célérité et d’efficacité. D’où la nécessité de consolider la dématérialisation des procédures douanières des formalités de commerce extérieur. Dans ce sens, l’Administration des douanes envisage la mise en production d’une nouvelle version du système de dédouanement Gaïndé Intégral. ‘’Cette version procède á l’unification du socle de Gaïndé, avec le module Gaïndé Demat et Gaïndé Extension, et consacre la dématérialisation de la déclaration en douane et la généralisation de la signature électronique. Elle introduit beaucoup de nouvelles fonctionnalités et préfigure d’un environnement de dédouanement entièrement sans papiers et sécurisé, en vue de répondre aux multiples défis de l’heure’’, indique l’autorité.

Ainsi, pendant ces deux jours, autorités et partenaires de la douane seront sensibilisés sur les enjeux et les implications de la modernisation du système informatique douanier.

KHADY NDOYE [MBOUR]
Commentaires