Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Les réactions et frustrations nées du nouveau gouvernement en vedette dans les journaux sénégalais
Publié le lundi 11 septembre 2017  |  Agence de Presse Africaine
L`adoption
© aDakar.com par MC
L`adoption du code de la presse continue de faire débat au Sénégal
Photo: Revue de presse; Journaux




Les réactions et frustrations suscitées par la deuxième équipe du Premier ministre Mahammed Boun Abdallah Dionne font ce lundi la une des journaux sénégalais qui réservent également une large place à la qualification en quarts de finale de l’Afrobasket des Lions, après un parcours sans faute de trois victoires pour autant de sorties durant la phase de poule.

Résumant les états d’âme soulevés par le l’équipe de Dionne II, WalfQuotidien titre en manchette : ‘’Nomination d’un nouveau gouvernement : Les recalés prennent le maquis’’. A côté de l’image du président Macky Sall assis sur une chaise et se tenant pensivement le menton, le journal liste ainsi les révoltés : ‘’Youssou Touré pète les plombs – Yakham Mbaye démissionne de l’Apr – L’autorité du chef contestée’’.

‘’Yakaham Mbaye n’est plus membre de l’Alliance pour la République (Apr). L’ancien secrétaire d’Etat dans le dernier gouvernement vient de démissionner du parti résidentiel qu’il a intégré en 2009. Cette démission de l’ancien secrétaire d’Etat à la communication et défenseur invétéré de la famille présidentielle sonne, à n’en pas douter, comme le début des départs en masse, de l’exode pour les militants apéristes et les alliés frustrés’’, écrit WalfQuotidien.

Pour sa part, L’As assure détenir les raisons du départ de l’ancien secrétaire d’Etat à la communication et, sous le titre ‘’Les dessous de la colère de Yakham Mbaye’’, il note : ‘’Frustré d’avoir été éjecté, las d’avaler des couleuvres, Yakham Mbaye a démissionné de l’APR pour faire face aux +faucons+ qui lui mènent la vie dure depuis son entrée dans le gouvernement. Si le coup de fil de la première dame a été l’élément déclencheur, +L’As+ a appris que le chef de l’Etat a tenté de la ramener à la raison sans succès. Toutefois, Yakham Mbaye promet de soutenir son +frère+ de président ailleurs que sur le terrain politique’’.

Sur cette même démission de l’APR par l’ancien secrétaire d’Etat à la communication, Enquête titre ‘’Yakham Mbaye s’explique’’ et sous une photo grandeur nature du concerné, il le cite en ces termes : ‘’J’ai pris ma décision pour préserver mon honneur’’ – ‘’On m’a collé un enregistrement sonore qui me vaut une réputation très détestable’’ – ‘’Avec le président, on s’est entretenu, aujourd’hui (NDLR, hier)’’.

Les autres titres concernant l’affaire Yakham Mbaye sont à lire dans L’Observateur (‘’Yakham Mbaye quitte l’Apr et crache le feu’’) et dans Sud Quotidien (‘’Yakham Mbaye : J’ai repris ma liberté’’).

L’autre frustré qui ne cache pas sa déception et tient à la faire savoir n’est autre que Youssou Touré, selon WalfQuotidien. Revenant sur la conférence de presse donnée par ses partisans, le journal met ces propos dans la bouche du porte parole du réseau des enseignants apéristes : ‘’Il est temps qu’on nous respecte parce que cette situation est de trop pour le Réseau. Nous sommes présents dans tous les 45 départements du pays, il n’y a aucune structure du parti qui a cette dimension. Pourquoi avoir une structure de cette dimension et qu’on ne nous respecte pas ?’’.

En dehors de Youssou Touré et de Yakham Mbaye, le Parti socialiste, un des poids lourds de la majorité présidentielle, ne serait également pas content du ‘’remaniement ministériel’’, à en croire l’Observateur qui arbore cette manchette : ‘’Le PS entre en rébellion’’. Suit en sous-titres, une litanie de remarques débitées par le porte-parole adjoint du PS, Me Moussa Bocar Thiam : ‘’Sur les 39 ministres du nouveau gouvernement, 34 sont de l’APR, c’est inadmissible’’ – ‘’Sur les 45 départements, 35 ont été gagnés par BBY grâce au PS’’, - Il n’est pas question que notre compagnonnage dans le BBY affaiblisse le PS …’’.

Sur un tout autre plan, les quotidiens ont dans leur unanimité salué la qualification en quarts de finale de l‘Afrobasket des Lions, au sortir d’un convaincant sans faute durant les trois matchs de poule disputés à Dakar. Le tournoi doit se poursuivre maintenant en Tunisie où pour les quarts de finale les coéquipiers de Gorgui Sy Dieng croiseront le fer avec l’Angola.

En attendant, on baigne dans l’euphorie de la victoire à l’image de WalfQuotidien qui titre : ‘’Afrobasket 2017 : Les +Lions+ réalisent un panier à trois points’’. Un jeu de mots qui rappelle les trois victoires en autant de sorties obtenues durant la phase de poule.
Commentaires

Dans le dossier

Presse et médias 2017
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment