Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Le gouvernement toujours en exergue
Publié le samedi 9 septembre 2017  |  Agence de Presse Sénégalaise
L`adoption
© aDakar.com par MC
L`adoption du code de la presse continue de faire débat au Sénégal
Photo: Revue de presse; Journaux




Les quotidiens reçus samedi à l’APS s’intéressent toujours au nouveau gouvernement et mettent également en exergue la visite de Me Abdoulaye Wade au domicile familial du maire de Dakar.

L’Observateur passe en revue les chantiers qui attendent le gouvernement et affiche à sa Une : ‘’Ces points chauds sur la route de 2019’’. En économie, il y a ‘’le défi de la solidification de la croissance structurelle’’ alors que dans le domaine du travail, l’on est ‘’encore loin des 500 mille emplois’’, signale L’Obs.

Dans le secteur de l’énergie, il y a ‘’la gestion du pétrole en question’’, dans le domaine de l’agriculture, ‘’le relèvement du capital semencier, les crédits…’’, ajoute le journal qui note que le nouveau gouvernement ‘’est contraint de gérer, dans l’urgence et dans chaque département, quelques dossiers assez chauds ou dont la mise en exécution a fortement pris du retard, au point d’exacerber les doutes des acteurs’’.

Le quotidien Enquête passe également le gouvernement Dionne 2 à ‘’la loupe’’ en interrogeant des acteurs de la majorité, de l’opposition, des spécialistes en sciences politiques, des syndicalistes, etc.

Le journal présente de nouveaux ministres dont Ismaïla Madior Fall (Justice), Aminata Angélique Manga (Economie solidaire et Microfinance), Ndèye Saly Diop Dieng (Femme, Famille et Genre), Aïssatou Sophie Gladima (Mines et Géologie).

Vox Populi parle de ‘’temps des frustrations d’après remaniement’’ et titre : ‘’Youssou Touré crache du feu sur Macky’’. L’’ex-secrétaire d’Etat à l’Alphabétisation qui se dit ‘’extrêmement déçu par le président de la République’’ dénonce une ‘’discrimination’’ et une ‘’ingratitude’’.

Dans le journal, il déclare : ‘’Je ne serai jamais d’accord qu’une famille contrôle un pays quels que soient les pouvoirs… Nous sommes toujours dans une position de combat (…)’’.

Les quotidiens mettent également en exergue la visite de Me Abdoulaye Wade, vendredi, au domicile familial du maire de Dakar. A ce propos, Sud Quotidien titre : ‘’Venu présenter ses condoléances à la famille du maire de Dakar, Wade encense Khalifa et dénonce + les magistrats tailleurs+’’.

Selon lui, les magistrats ‘’ont leurs compétences mais sont soumis aux ordres de l’exécutif (…)’’.

Pour L’As, ‘’le Pape du Sopi a jeté, hier, un critique sur le fonctionnement de la Justice et le comportement de certains magistrats’’. Mais, il ‘’a demandé aux partisans du maire de Dakar de garder espoir parce qu’il y a des magistrats honnêtes’’ et ‘’dit avoir espoir avec la révolte des jeunes magistrats’’, note L’As.

Concernant Me Wade toujours, Le Quotidien signale qu’il ne siègera pas à l’Assemblée nationale. D’où ce titre du journal : ‘’Wade lâche son mandat’’. Selon la publication, c’est Abdoulaye Makhtar Diop de Benno Bokk Yaakaar qui devient le doyen d’âge lors de la cérémonie d’installation de l’Assemblée alors que Me Wade sera suppléé par Toussaint Manga.

Le Soleil s’intéresse à l’approvisionnement en eau potable et annonce que 20 nouveaux forages sont en cours de construction à Dakar et Thiès.
Commentaires

Dans le dossier

Presse et médias 2017
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment