Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Parlementaires dans la 13e législature: 8 ministres cèdent leur poste de député aux suppléants
Publié le samedi 9 septembre 2017  |  Enquête Plus
Christine
© aDakar.com
Christine Lagarde a tenu un discours devant la Représentation Nationale
Dakar, le 30 Janvier 2015 - La Directrice Générale du Fonds Monétaire International s`est adressée aux députés Sénégalais. Christine Lagarde a été reçue à l`Assemblée nationale par le président Moustapha Niass.




Avec le remaniement ministériel survenu hier, 8 ministres élus députés ne vont pas siéger à l’Assemblée nationale. Il s’agit, entre autres, de Mahammed Boun Abdallah Dionne, Amadou Ba, Abdoulaye Diouf Sarr et Mariama Sarr.

On s’y attendait. Après la publication des résultats définitifs des législatives du 30 juillet dernier, qui a donné le plus grand nombre de suffrages à la coalition présidentielle avec 125 sièges de députés sur 165 en jeu, il coulait de source que des investis, surtout des têtes de listes départementales, n’allaient pas siéger à l’Assemblée nationale. C’est devenu clair avec le remaniement ministériel survenu hier. Une nouvelle composition du gouvernement qui capitalise en son sein 8 députés. Ainsi, ces derniers vont laisser leur place à leurs suppléants, comme prévu par le Code électoral.

Tête de liste nationale de la coalition Benno Bokk Yakaar, Mahammed Boun Adallah Dionne a été reconduit à son poste de Premier ministre. En charge de l’Economie, des Finances et du Plan (MEFP), Amadou Ba a été la tête de liste départementale de la coalition au pouvoir. Son collègue au ministère de la Santé et de l’Action sociale, Abdoulaye Diouf Sarr, a été 3e sur cette même liste, alors qu’il gérait le département de la Gouvernance locale, du Développement et de l’Aménagement du territoire. Les deux derniers nommés vont être suppléés par Moussa Sané et Alioune Badara Diouf.

A Louga, c’est le président du Conseil départemental qui va remplacer Moustapha Diop, nommé au poste de ministre de l’Industrie et de la Petite et moyenne entreprise. Maintenu au ministère de l’Hydraulique et de l’Assainissement, Amadou Mansour Faye va perdre son siège de député à l’Hémicycle.

La Saint-Louisienne Khoudia Mbaye prend les rênes du département de la Promotion des Investissements, des Partenariats et du Développement des Téléservices de l’Etat. Elle sera également remplacée. Vice-présidente à la 12e législature, Awa Niang est la suppléante du maire de Kaolack Mariama Sarr, qui a été nommée ministre de la Fonction publique. Ancien ministre de la Justice, Garde des Sceaux, Sidiki Kaba occupe désormais le ministère des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’Extérieur. Mame Balla Lô est l’heureux suppléant qui va occuper son siège à l’Assemblée nationale.
Commentaires