Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Mankeur Ndiaye, Awa Marie Coll Seck, Mansour Sy ... zappés: Les dossiers qui attendent les cinq entrants
Publié le samedi 9 septembre 2017  |  Enquête Plus
Le
© aDakar.com par DF
Le Sénégal a un nouveau gouvernement
Le Sénégal a un nouveau gouvernement de 39 membres. L`annonce a été faite par le Secrétaire général de la Présidence. Le gouvernement a enregistré des départs et de nouveaux entrants.




Le nouveau gouvernement du Sénégal, composé de 37 membres, a été dévoilé hier. Sur cette liste, il y a eu sept départs. Il s’agit des ministres Mankeur Ndiaye, Mansour Sy, Viviane Bampassy, Khadim Diop, etc. Le plus remarquable, inattendu sans doute, reste celui de Mme Awa Marie Coll Seck, ancienne ministre de la Santé, désormais remplacée par Abdoulaye Diouf Sarr.

La liste du nouveau gouvernement du Sénégal a été publiée hier. Elle est composée de 37 membres. Il est à noter des départs qui sont au nombre 7. Il s’agit de 5 ministres et 2 secrétaires d’Etat. Il faut également dire que, dans le cadre de ce remaniement, des surprises ont été notées. Le ministre Mankeur Ndiaye, qui était en charge du ministère des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur, a été remplacé par Me Sidiki Kaba.

Ce dernier avait en charge le secteur de la Justice. Sous Mankeur Ndiaye, il faut signaler que la diplomatie sénégalaise a été, de manière positive ou négative, au ‘’front’’ sur beaucoup de questions : la crise politique gambienne, suite à la défaite ‘’historique’’ de Yahya Jammeh à l’élection présidentielle et à sa volonté de conserver le pouvoir, l’échec du candidat Abdoulaye Bathily à la présidence de la commission de l’Union africaine (UA), l’envoi des Jambaar sénégalais en Arabie Saoudite, la politique d’Israël par rapport à la Palestine ‘’vivement’’ condamnée au niveau du Conseil de sécurité de l’Onu, la sécurité des ressortissants sénégalais établis à l’extérieur, la coopération pour la lutte contre le terrorisme, la montée de ce phénomène dans la sous-région, etc. A cet égard, Me Sidiki Kaba va hériter de dossiers costauds à la tête dudit ministère. Il s’agit donc de travailler pour que la voix de la diplomatie sénégalaise soit audible sur toutes ces questions.

La surprise Awa Marie Coll Seck

L’un des départs les plus inattendus est, sans nul doute, celui de Mme Awa Marie Coll Seck de la tête du ministère de la Santé et de l'Action sociale. Avec ce changement gouvernemental, ledit secteur, jugé stratégique et complexe, est maintenant dirigé par Abdoulaye Diouf Sarr. Il était à la tête du ministère de la Gouvernance locale, du Développement et de l'Aménagement du territoire. Un secteur où il a eu à ‘’ramasser’’ beaucoup d’ordures : polémique autour de la gestion des déchets, Acte 3 de la décentralisation qui avait été ‘’vivement’’ décrié par les élus locaux, relations conflictuelles avec les acteurs et syndicats chargés du nettoiement, entre autres. Aujourd’hui, l’édile de Yoff migre dans un secteur où les revendications ne cessent de se poser avec acuité.

Il a donc intérêt à s’imprégner, en profondeur, des dossiers brûlants qui avaient été gérés par la ministre sortante. Il lui faudra apporter des solutions à de nombreux maux dans ce secteur de la santé. Sous Awa Marie Coll Seck, les éternelles revendications ou doléances des médecins et travailleurs de ce secteur sanitaire ont été de plusieurs natures : revendications relatives au retard des salaires des contractuels, heures supplémentaires, fonds de motivation nationale, plans de carrière, recrutements, prévoyance sociale, habitat social, remboursement sans délai des factures dues par l’agence de la Couverture maladie universelle (CMU) aux structures sanitaires hospitalières, etc. Il s’y ajoute le grand tollé dans l’affaire de la radiothérapie tombée en panne. Pour atteindre leurs objectifs, les blouses blanches n’ont jamais hésité à paralyser le bon fonctionnement du secteur. Le successeur de Mme Awa Marie Coll Seck a donc du pain sur la planche.

Un Sy peut en remplacer un autre

Le ministre du Travail, du Dialogue social et des Relations avec les Institutions, Mansour Sy, a été remplacé par Samba Sy, son camarade de parti au Pit. Lui aussi, il a eu à faire face au front social : la persistance des difficultés des retraités, l’augmentation de leurs pensions, les modes de paiement, etc.

A la Fonction publique, Mme Viviane Laure Bampassy est remplacée par Mariama Sarr, maire de Kaolack.

Ancien patron du département de la communication, le ministre Mbagnick Ndiaye est désormais à la tête de l’Intégration Africaine et du Nepad. Il remplace Khadim Diop. Il faut dire que ce remaniement a sévèrement affecté les deux secrétaires d’Etat Youssou Touré et Yakham Mbaye, défenestrés du gouvernement. M. Touré n’est plus secrétaire d’État en charge de l’Alphabétisation. Et M. Mbaye a, lui aussi, été relevé de son poste de secrétaire d’État en charge de la Communication.
Commentaires