Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article



 Titrologie



Le Soleil N° 13151 du 26/3/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Education

Construction de salles de classe dans la banlieue et d’un centre de formation à Fatick: Le Japon accorde 9 milliards de FCfa au Sénégal
Publié le mercredi 26 mars 2014   |  Le Soleil


élève
© Autre presse par DR
élève dans une école primaire de la ville de Dahra


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

L’ambassadeur du Japon au Sénégal et le ministre de l’Economie et des Finances ont signé, hier, deux accords de financement d’un montant de 9,1 milliards de FCfa. Cette enveloppe servira à la construction de 187 salles de classe d’enseignement moyen dans la banlieue de Dakar et du Centre régional de formation du personnel enseignant de l’éducation de Fatick (Crfpe).

Le Japon continue de soutenir les efforts du gouvernement sénégalais qui veut améliorer la qualité de l’enseignement. Hier, deux nouveaux accords de financement non remboursables d’un montant de 9,1 milliards de FCfa ont été signés entre son Excellence Takashi Kitahara, ambassadeur du Japon au Sénégal, et Amadou Bâ, ministre de l’Economie et des Finances, en présence de Serigne Mbaye Thiam, ministre de l’Education nationale. Le premier concerne la construction de 187 salles de classe dans 27 collèges d’enseignement moyen de la banlieue dakaroise, pour un montant de 6,1 milliards de FCfa. Grâce à ce projet, le nombre de salles de classe construites au Sénégal dans l’enseignement élémentaire et moyen par la coopération japonaise s’élèvera à 2.563, y compris 502 salles de deux autres projets en cours de construction dans les régions de Dakar, Thiès, Louga et Kaolack. Le deuxième accord signé porte sur une enveloppe financière de 3 milliards de FCfa. Il servira à la construction du Centre régional de formation du personnel de l’éducation à Fatick (Crfpe). « Ces deux projets figurent dans la liste du gap de financement du Programme prioritaire 2014-2017 du Plan Sénégal émergent. C’est aussi le fruit de l’engagement du Japon pour la réalisation de l’axe « Edification d’une société inclusive pour la croissance » du Plan d’actions de Yokohama 2013 adopté en juin dernier, lors de la Ticad 5 », a souligné M. Kitahara.

Ces deux nouveaux projets viennent s’ajouter à deux autres en cours, à savoir le Programme d’amélioration de l’environnement scolaire (Paes2) et le Programme de renforcement de l’enseignement des mathématiques, des sciences et des techniques (Premst2). « Grâce à ces deux premiers projets, et en partenariat avec la Banque mondiale, le modèle de « Comité de gestion d’école fonctionnelle stabilisée » et le modèle « Ecole de leçon » pour la formation des enseignants seront généralisés avant la fin de l’année et appliqués aux écoles élémentaires de toutes les régions du Sénégal », a relevé le diplomate.

Pour le ministre de l’Economie et des Finances, la construction, par le Japon, de plus 2.500 salles de classe depuis 1991 témoigne l’engagement du gouvernement nippon à accompagner le Sénégal dans ses efforts de réduction du déficit d’infrastructures scolaires surtout dans la banlieue de Dakar où la croissance démographique est l’une des plus importantes du pays. Le ministre de l’Education, Serigne Mbaye Thiam, est, lui, revenu sur les différents projets éducatifs soutenus par le gouvernement japonais depuis une trentaine d’années. A titre d’exemple, en 2012, en guise de contribution à la résolution du déficit d’investissement au niveau du post-primaire, le gouvernement du Sénégal, appuyé par la Coopération japonaise, a mis en œuvre le projet de construction de 269 salles de classe, 262 boxes d’hygiène et 21 blocs administratifs dans les régions de Dakar et Thiès. Ce projet a été étendu aux régions de Kaolack et Louga où seront construites, dans des collèges d’enseignement moyen, 238 salles de classe, 20 blocs administratifs et 252 box d’hygiène.

 Commentaires