Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Dépistage du VIH/Sida dans certaines régions du Sénégal: 36 cas positifs détectés
Publié le vendredi 1 septembre 2017  |  Enquête Plus
Ébola:
© aDakar.com par DF
Ébola: Un Grand Magal de Touba sous haute vigilance
Touba, le 10 Décembre 2014 - Le grand Magal de Touba se tient le jeudi 11 décembre 2014. Près de 3 millions d`individus sont attendus dans la cité religieuse. Dans le contexte où le virus ébola sévit dans la sous-région, les services médicaux de la ville sont en alerte. A l`hôpital Matlaboul Fawzayni, toute les dispositions sont prises pour faire face.




Dans son plan de lutte contre les maladies sexuellement transmissibles, le projet promotion des jeunes a initié, à l’occasion de la semaine de la jeunesse, des activités de dépistage et de sensibilisation sur le VIH/Sida, dans plusieurs régions du Sénégal. Il ressort des résultats présentés hier, au cours d’une conférence de presse, que 36 cas positifs ont été détectés.



Une jeunesse sans sida. C’est la volonté de tous les acteurs qui luttent contre cette maladie. Pour y arriver, il faut impérativement l’implication des jeunes. C’est pourquoi le projet promotion des jeunes dirigé par Alassane Diallo a organisé une semaine de la jeunesse, pour intégrer des activités de dépistage et de sensibilisation sur le Vih/sida. Selon le directeur, l’objectif de la semaine est de lutter également contre la discrimination et la stigmatisation à l’égard des personnes vivant avec le VIH (Pvvih).

Ainsi, Kaolack a-t-il été choisi comme région stratège pour piloter les différentes activités dans les autres régions. Ce choix se justifie par sa position géographique, son taux de prévalence (1,1%) supérieur à la moyenne nationale, à la découverte de nouvelles infections chez les couples dits ‘’stables’’. Il y a également dans cette région carrefour le développement de la prostitution clandestine avec beaucoup de Msm (les hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes).

Sur un objectif de base de 6 400 (450 par région), 4 562 personnes ont été dépistées dont 2 664 de 15 à 24 ans, 1 546 de 25 à 49 ans et 352 de plus de 49 ans. Soit un taux de performance de 70,72%. ‘’Louga vient en tête avec 567 dépistés dont 4 cas positifs, suivie de Dakar 457 dépistés 0 cas positif et Thiès 382 dépistés et 0 cas positif’’, a soutenu M. Diallo. Matam et Kédougou, a-t-il dit, n’ont pas pu atteindre leur objectif du fait des aléas climatiques, soit respectivement 162 dépistés 0 cas positif et 178 pour Kédougou avec 2 cas positifs.

En outre, 3 cas ont été notés parmi les 15-24 ans, 18 cas positifs parmi les 25-49 ans, 15 cas chez les plus de 49 ans. ‘’La région de Ziguinchor a enregistré le plus de cas positifs : 12, suivie de Kaffrine 8, Sédhiou 6. Au total, il y a eu 36 cas positifs’’, a révélé M. Diallo. Selon lui, il y a une féminisation de la maladie et la vulnérabilité de cette frange de la population avec 21 femmes dépistées positives contre 15 hommes.

VIVIANE DIATTA
Commentaires