Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article
Sport

Basket - Moustapha Gaye, entraineur des Lionnes: Tempérament à succès
Publié le jeudi 31 aout 2017  |  Enquête Plus
Afrobasket
© Autre presse par DR
Afrobasket féminin 2017: Le Sénégal s`incline devant le Nigeria 54 - 58 et finit à la deuxième place du groupe B
Pour sa 5è sortie, le mercredi, 23 Août 2017, Le Sénégal s`est incliné devant le Nigeria 54 - 58 et finit à la deuxième place du groupe B.




Désormais ex-sélectionneur des Lionnes du basket du Sénégal, le double champion d’Afrique, Moustapha Gaye, a bâti ses succès sur un management dur, rigoureux, exigeant.

La scène entre Moustapha Gaye et Mame Diodio Diouf, durant l’Afrobasket de Bamako, n’a échappé à personne. Le fait date du mardi 22 août dernier, lors de la 4e journée de la poule B. A cause d’une faute commise face à l’Egypte (victoire du Sénégal 93-61), la meneuse a été sortie et grondée par son entraîneur. La sociétaire du Dakar Université Club (Duc) suivit ensuite le reste de la rencontre sur le banc. ‘’Diodio est une joueuse majeure dans l’équipe, une joueuse que j’apprécie beaucoup. Maintenant, dans le jeu, s’il y a des choses qui ne me conviennent pas, je mets la joueuse dehors. Et je n’ai pas besoin de votre permission pour cela’’, a répondu Moustapha Gaye en conférence de presse.

L’homme se faisait donc encore remarquer dans son management. Car bien avant Mame Diodio Diouf, une autre Lionne avait expérimenté la façon de faire du sélectionneur de l’équipe féminine de basket-ball du Sénégal. C’était à l’édition de Yaoundé (Cameroun) en 2015. Coach Tapha tapait dans la bouteille de Ramata Daou qui était en train de boire en pleine séance d’explication. ‘’Il y a une raison en ce moment-là. L’équipe était dans une pente dangereuse. Je leur avais dit, la veille, qu’on ne pouvait pas gagner en jouant de cette manière. Il fallait que les filles se révoltent et il était de mon devoir de trouver les voies et moyens de secouer mon équipe pour qu’on puisse espérer un résultat. C’est tombé sur Ramata, mais c’est une joueuse que j’apprécie’’, avait-il expliqué à son retour à Dakar. ‘’S’il y a des gens qui ont été choqués par ce geste, je m’en excuse sincèrement parce que moi, je n’ai jamais eu l’intention de frapper ou d’humilier une femme, jamais. Le plus important, cet incident-là, au niveau interne, à la mi-temps j’ai demandé pardon à la fille, à l’équipe, à la délégation fédérale ; nous l’avons évacué et nous avons progressé au moment où les gens continuaient à spéculer.’’ Geste de gentleman !

‘’Il est très exigeant avec ses joueurs’’

L’incident avec le pivot avait fait couler beaucoup d’encre. Certains avaient estimé que Tapha avait giflé Ramata Daou. Ce qui avait suscité sa colère. ‘’Ce n’est jamais bien, en pleine compétition, de déstabiliser, de décourager. Heureusement, je suis habitué à ça, à gérer des situations émotionnelles. Et quand on est coach, il faut avoir les épaules larges pour pouvoir encaisser’’, disait-il. Le cas Diodio a remis son management au goût du jour.

Mais tous (ou presque) partagent sa gestion. Le Directeur technique national (DTN) y compris. ‘’C’est quelqu’un de très correct vis-à-vis de ses aînés et de tout le monde. C’est difficile de diriger une équipe, surtout quand il s’agit des filles. Dans un groupe, il y a des personnalités différentes qu’il faut bien gérer et Moustapha est un bon pédagogue. Il aide ses joueurs à se surpasser et à donner le meilleur d’eux-mêmes. Et avec son autorité, il arrive toujours à bien maîtriser son groupe’’, concède Maguette Diop.

Le manager au Louga Basket Club (LBC) abonde dans le même sens. ‘’Tout le monde n’est pas d’accord avec son management, ce qui est tout à fait normal. Mais il faut savoir que personne n’est parfait. Je le connais bien et c’est quelqu’un de très ambitieux et qui a beaucoup d’expériences pour avoir fait des championnats d’Afrique et du monde. Concernant son tempérament, il est très impulsif et rigoureux. De surcroît, il n’accepte pas de voir des joueurs outrepasser ses consignes. C’est souvent la cause des prises de bec avec ses joueurs. Autre chose, il peut aussi les considérer comme ses propres fils, raison pour laquelle il devient plus exigeant avec eux’’, décrit Madické Diop.

Mamadou Guèye dit ‘‘Paa bi’’ semble également bien placé pour parler de l’ancien joueur de l’Us Gorée. L’actuel entraîneur de l’As Douanes a été sous les ordres du technicien pendant presque 8 ans. ‘’Chacun a sa façon de manager et chaque coach a son tempérament. Y’en a qui sont tendres avec leurs joueurs. En revanche, d’autres, comme Tapha, sont beaucoup plus rigoureux et demandent plus’’, témoigne-t-il.

‘’Un bon psychologue’’

Moustapha Gaye a empilé les bons résultats à la tête de la sélection féminine de basket du Sénégal. Il a gagné deux Afrobasket et les Jeux africains de Maputo de 2011. Mais l’ancien international se signale par ses relations très tendues avec ses joueuses. Pour lui, c’est la clé de ses succès : ‘’J’ai 53 ans et ce n’est pas maintenant que je vais changer. Elles n’ont qu’à prendre le contenu de ce que je leur dis et pas la manière de parler. En 2009, quand on a gagné, j’étais comme ça, en 2015, même chose. Je suis très exigeant. Dieu m’est témoin, je le suis aussi avec moi-même.’’ Maguette Diop confirme : ‘’Peut-être que les nouvelles en équipe nationale ne le connaissent pas bien, mais celles qui ont l’habitude de travailler avec lui le comprennent très bien. Ce qui lui a d’ailleurs valu tous ses succès. Quand on est rigoureux avec soi-même, on le transmet forcément à ses sujets.’’

L’entraîneur de LBC pense aussi que ce comportement peut apporter ses fruits dans une certaine mesure. ‘’Si Moustapha a une équipe qui le comprend bien, il peut avoir de bons résultats, car c’est un très bon coach. C’est aussi un homme qui sait reconnaître ses erreurs, un bon psychologue. Quand il a sorti Diodio l’autre jour, s’il n’était pas un bon manager, il l’aurait perdue pour le reste de la compétition. Toutes ces qualités réunies témoignent de sa grandeur’’, soutient Madické Diop. Selon ‘‘Paa bi’’, la crédibilité d’un entraîneur réside dans ses résultats et Moustapha, depuis qu’il est à la tête de l‘équipe, a fait quatre finales d’Afrobasket dont deux remportées.

Sur le plan local, l’entraîneur de l’Asc Ville de Dakar a réussi à faire de son club l’un des cadors du basket sénégalais.

Maguette Diop : ‘’Je ferai tout mon possible pour le garder’’

Avant de partir pour Bamako, Moustapha Gaye avait annoncé sa décision d’arrêter avec la sélection au retour de la compétition. Juste après la finale perdue de dimanche face au Nigeria, le technicien a confirmé sa position. Mais, unanimement, les acteurs du basket sénégalais lui demandent de rester et de poursuivre l’aventure avec ses ‘’filles’’. ‘’On a toujours besoin de lui et je ferai tout mon possible pour le garder’’, promet le DTN, Maguette Diop. L’entraîneur des Gabelous garde espoir que les autorités pourront l’en dissuader. ‘‘Concernant sa volonté de départ de l’équipe du Sénégal, c’est une décision personnelle, car il est très difficile de gérer le quotidien d’un groupe. Néanmoins, j’espère qu’il reviendra sur sa décision car le basket sénégalais a besoin de lui’’, déclare Mamadou Guèye. Malgré tout, coach Tapha est de plus en plus sollicité. Tout cela pour dire que son management, bien qu’étant très décrié, fait toujours l’affaire.
Commentaires