Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Crise migratoire : des dirigeants africains et européens attendus lundi à Paris par Emmanuel Macron
Publié le lundi 28 aout 2017  |  Jeune Afrique
Le
© Présidence par DR
Le président de la République Macky Sall reçu à l`Élysée par Emmanuel Macron
Paris, le 12 juin 2017 - Le président de la République Macky Sall a été reçu au palais de l`Élysée par la président de la République française Emmanuel Macron. Les deux hommes d`État ont eu un entretien en tête-à-tête avant d`animer une conférence de presse.




Le président français Emmanuel Macron réunira lundi à Paris des chefs de gouvernement européens et des dirigeants africains pour tenter de conjuguer leurs efforts face à la crise migratoire.

Le chef de l’État français a convié ses homologues tchadien et nigérien, Idriss Deby Itno et Mahamadou Issoufou, ainsi que le chef du gouvernement d’entente nationale Libyen Fayez al-Sarraj. Trois pays qui ont en commun d’être au cœur du transit de migrants d’Afrique et du Moyen-Orient vers les côtes européennes.

Du côté européen, la chancelière allemande Angela Merkel, les chefs de gouvernement italien et espagnol, Paolo Gentiloni et Mariano Rajoy, et la cheffe de la diplomatie européenne, Federica Mogherini, seront présents.

« Réaffirmer le soutien de l’Europe »

D’après la présidence française, cette rencontre doit être « l’occasion de réaffirmer le soutien de l’Europe au Tchad, au Niger et à la Libye pour le contrôle et la gestion maîtrisée des flux migratoires ».

À partir de 13h00 GMT, Emmanuel Macron s’entretiendra d’abord simultanément avec Idriss Deby Itno et Mahamadou Issoufou, puis séparément avec Angela Merkel et Federica Mogherini, avant une réunion commune prévue à 14h55 GMT réunissant l’ensemble de ces participants et Fayez al-Sarraj. Enfin, « une conférence de presse conjointe des chefs de délégations » sera organisée à l’issue de cette rencontre.
... suite de l'article sur Jeune Afrique

Commentaires