Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Sénégal: le geste de Kémi Séba brûlant un billet de franc CFA fait polémique
Publié le dimanche 27 aout 2017  |  RFI
L’activiste
© AFP par FRANCK FIFE
L’activiste Kémi Séba




L'activiste Kémi Séba est en détention depuis vendredi soir. Samedi 19 août, le Franco-Béninois installé depuis plusieurs années au Sénégal, s'était laissé filmer brûlant un billet de 5 000 francs CFA lors d'un rassemblement à Dakar contre la « Françafrique ». Un geste qu'il a ensuite qualifié de « symbolique ». La fin du franc CFA est devenue l'objet d'un véritable débat de société au Sénégal et de nombreux intellectuels y sont favorables, mais les méthodes de l'activiste proche de l'extrême droite française sont loin de faire l'unanimité.

Guy Marius Sagna, figure bien connue de la lutte anti francs CFA au Sénégal, a été choqué par l'arrestation de Kémi Séba. L'important est pour lui de relancer le débat sur l'abandon de cette monnaie, peu importe la manière de le faire.

« Nous pensons que l’acte qui a été posé est un acte symbolique, comparable à l’acte de Mandela brûlant son passeport, à l’acte de Mohammed Ali refusant d’aller guerroyer au Vietnam. C’est un acte symbolique pour dire jusqu’où le franc CFA brûle à petit feu les peuples qui l’ont en partage. »
... suite de l'article sur RFI

Commentaires