Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Amadou Bâ magnifie le dynamisme de la coopération sénégalo-nippone
Publié le mardi 25 mars 2014   |  Agence de Presse Sénégalaise


Le
© aDakar.com par DF
Le premier ministre a présidé un forum dans le cadre de la célébration des 40 années de la Banque Islamique de Développement
Le premier ministre Aminata Touré à présidé un Forum sur la Banque Islamique de Développement. Dix-sept pays africains ont été représentés. L’organisation de la réunion rentre dans le cadre des célébrations marquant le 40e anniversaire de la BID. Il est question, lors de ce forum, de dresser le bilan des activités menées par la banque (la BID) dans les pays membres et non-membres, d’identifier les difficultés rencontrées, et de participer à la planification d`une nouvelle stratégie décennale. Amadou Bâ, ministre de l`économie et des finances


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le ministre de l'Economie et des Finances, Amadou Bâ, a salué, mardi à Dakar, le dynamisme de la coopération sénégalo-nippone, en évoquant le dernier appui de plus de 9 milliards de francs CFA accordé le même jour par Tokyo à son partenaire sénégalais.

Cette aide est destinée à la construction de salles de classe dans la banlieue dakaroise et à l'érection d'un centre de formation du personnel de l'éducation dans la région de Fatick.

"Je me réjouis du dynamisme de la coopération bilatérale entre nos deux
pays, car le Japon apporte une contribution très appréciée dans l'amélioration des conditions de vie des populations sénégalaises et le relèvement du niveau de notre système éducatif", a dit le ministre de l'Economie et des Finances.

Le ministre de l'Economie et des Finances s'exprimait lors de la signature de documents relatifs au financement de ces deux projets pilotés par l'Agence japonaise de coopération internationale (JICA).

"A travers la construction de salles de classe pour l'enseignement élémentaire dans la banlieue dakaroise et la réalisation du centre de formation du personnel de l'éducation (CRFPE) à Fatick, le Japon va faciliter l'accès à une éducation de qualité à un plus grand nombre de jeunes sénégalais", a-t-il indiqué.

Amadou Bâ a rappelé que depuis 1991, le Japon a construit plus de 1800 salles de classe à travers le pays. "Ce geste traduit l'engagement du pays du Japon dans ses efforts de réduction du déficit d'infrastructures scolaires, surtout dans la banlieue de Dakar où la croissance démographique est une des plus importantes du pays", a-t-il ajouté.

Selon lui, le gouvernement du Sénégal "accorde une priorité toute particulière à la transformation de l'environnement de l'école en un cadre de vie sain, assurant le bien-être des élèves et des enseignants".

"Il existe une relation étroite entre un environnement scolaire sain et une éducation de qualité, car des conditions optimales d'enseignement influent sur les résultats scolaires", a-t-il fait observer.

Il est revenu sur les moyens importants mis à la disposition du Sénégal, de 1994 à nos jours, à travers le Centre de formation professionnelle et technique (CRPT Sénégal-Japon), qui constitue selon lui "un des fleurons" de la coopération entre leurs deux pays.

 Commentaires