Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Sédhiou -Affrontements entre les habitants de Mobaya et Bonconding: Quatre mineurs condamnés à 3 mois assortis du sursis
Publié le jeudi 24 aout 2017  |  Enquête Plus
Justice
© Autre presse
Justice




Le Tribunal pour enfants de Kolda a condamné, ce mardi 22 août, quatre des cinq mineurs ayant participé aux affrontements entre les populations des villages de Mobaya et Bonconding, à trois mois avec sursis. Ils ont été reconnus coupables d’association de malfaiteurs, actions diverses et rassemblements illicites, vol en réunion, atteinte volontaire à la propriété mobilière et immobilière d’autrui. En prison depuis le 08 août dernier, ils ont regagné leurs foyers. Un litige foncier est à l’origine de cette affaire.

Hier, devant la barre du tribunal, les six victimes n’ont pu reconnaître que deux parmi les cinq mineurs. Ils ont dit au tribunal que ceux-ci ont bel et bien participé aux affrontements dans les rizières. Qu’ils font partie de ceux qui les ont poursuivies jusque dans les maisons. Une fois au village, les manifestants ont saccagé leurs maisons, volé leurs effets vestimentaires, fait des trous dans les murs de leurs concessions avec des pierres. En même temps, ils ont blessé bon nombre de femmes de Bonconding. « Des femmes se sont retrouvées avec une incapacité temporaire de travail allant de 5 à 30 jours ».

Interrogés, les cinq mis en cause ont nié les faits. Mais quatre parmi eux ont reconnu s’être rendus dans les rizières pour séparer les manifestants, avant de soutenir qu’ils n’ont pas porté de coups sur des femmes de Bonconding. En effet, ce jour-là, celles-ci ont été surprises dans les rizières, violentées et poursuivies jusque chez elles. Prenant la parole, le Procureur a requis deux ans dont six mois d’emprisonnement ferme contre les cinq mineurs. « Les faits sont constants. D’ailleurs, les certificats médicaux en attestent parfaitement », a martelé le ministère public.
Commentaires