Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Moussa Sarr sur la dissidence à la Ld : « Les statuts du parti ne reconnaissent pas de courants de pensée »
Publié le mercredi 23 aout 2017  |  Le Soleil
Conférence
© aDakar.com par SB
Conférence de presse de la Ligue démocratique
Dakar, le 10 avril 2017 - La Ligue démocratique a tenu une conférence de presse, cet après-midi, à son siège. La rencontre avec les journalistes était animée par la ministre Khoudia Mbaye et le porte-parole de la formation politique dirigée par Mamadou Ndoye.




Suite à l’annonce de la création d’un mouvement politique « Ld debout » ce week-end par une frange de la Ligue démocratique (Ld) pour redonner au parti « son identité, sa dignité, sa crédibilité et ses valeurs originelles », Moussa Sarr, le porte-parole des « jallarbistes » condamne cette démarche contraire aux textes du parti.

Les démons de la division politique n’ont pas épargné la Ligue démocratique (Ld), parti se réclamant de la Gauche sénégalaise. Non content du compagnonnage de leur parti avec « Bennoo Bokk yaakaar », la majorité présidentielle, 45 de ses membres viennent de signer, samedi dernier, à Rufisque, un manifeste portant sur les fonts baptismaux le mouvement politique « Ld debout », qui s’est déjà doté d’un organe exécutif (Comité national de pilotage et d’un organe de délibération (Comité directeur). Selon les signataires, « au constat comme à l’analyse », les valeurs à l’origine de la création de la Ld ont été bafouées et son projet de société « trahi ». Ainsi, le parti, fruit d’une longue lutte et construit au prix de lourds sacrifices, se trouve « compromis pour des intérêts crypto-personnels ». Aussi, pour les auteurs du manifeste, des militants « de bonne foi ont été abusés » par des camarades « minoritaires », mus exclusivement par « leur ascension sociale ». Ce qu’ils ne comptent nullement cautionner, décidés parce qu’« obligés » qu’ils sont pour pérenniser « l’esprit de la Ld et l’idéal de la Gauche sénégalaise».

Interpellé sur cette fronde, le porte-parole de la Ld, Moussa Sarr, a estimé que « conformément aux statuts et règlement intérieur de la Ld, depuis sa création en 1974, il n’est pas prévu la création de mouvements encore moins de courants politiques internes». Autrement dit, « vous ne verrez nulle part dans nos textes la possibilité de créer un mouvement ou un courant politique », a-t-il dit. A l’en croire, c’est après consultations de toutes les bases, à l’échelle nationale du parti qu’« une réunion s’est tenue le 8 avril 2017 pour arrêter la conduite à tenir » en perspective des législatives. Et c’est « au terme d’un débat qu’un vote a été organisé et les résultats après dépouillement ont donné une majorité qualifiée, avec 64 camarades qui ont voté pour aller aux élections législatives avec la coalition présidentielle « Bennoo Bokk Yaakaar » et 46 qui étaient contre », a-t-il fait savoir.
Commentaires