Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Terrorisme au Sahel - Cheikh Tidiane Gadio: "La meilleure façon de lutter contre les fauteurs de troubles, c’est d’élargir le G5 Sahel au Sénégal"
Publié le lundi 21 aout 2017  |  aDakar.com
Macky
© Présidence par DR
Macky Sall donne le coup d`envoi du dialogue national
Dakar, le 28 mai 2016 - Le président de la République Macky Sall a donné le coup d`envoi du dialogue national. Il a lieu au palais de la République. Photo: Cheikh Tidiane Gadio, ancien ministre des affaires étrangères




Cheikh Tidiane Gadio continue de marteler que le Sénégal doit intégrer le G5 Sahel. L’ancien ministre des Affaires étrangères du Sénégal ne trouve pas normal que le Sénégal puisse être en marge de cette initiative qui vise à lutter contre le terrorisme dans la sous-région ouest-africaine.

Outre le Sénégal, Cheikh Tidiane Gadio soutient que d’autres pays ont d’importants atouts à apporter au G5 Sahel. Et il est dans l’intérêt de tout le monde que ce cadre soit élargi. "La meilleure façon de lutter contre les fauteurs de troubles, c’est d’élargir le G5 Sahel au Sénégal. (...) Un projet sur le Sahel qui exclut le Sénégal, l’Algérie, le Maroc, le Nigeria et le Cameroun est parti pour être un projet handicapé. Le Sénégal a été, à la limite, expulsé du G5 Sahel, dès le départ. Je n’ai pas compris pourquoi notre pays a été isolé à ce point", s’interroge Cheikh Tidiane Gadio.

L’ancien ministre note que le dessein des terroristes est de mettre sur pied un califat au Sahel. "Les terroristes ont un projet de califat islamique dans le Sahel à l’horizon 2025", a soutenu Cheikh Tidiane Gadio, invité de l’émission "Grand jury" sur la Rfm.

Et pour le président de l’Institut panafricain de stratégies, actuellement l’Afrique est en train d’occuper une place importante dans le dispositif du terrorisme international. "L’Afrique est en train de devenir l’épicentre du terrorisme mondial", avertit Cheikh Tidiane Gadio.

MC
Commentaires