Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Le ministre sénégalais de la Sécurité souligne l’importance de l’information dans la lutte contre le terrorisme
Publié le samedi 19 aout 2017  |  Agence de Presse Africaine
Visite
© aDakar.com par DF
Visite de travail du ministre de l`Intérieur de la Gambie à Dakar
Dakar, le 16 août 2017 - Le ministre de l`Intérieur de la République de Gambie effectue une visite de travail à Dakar. Il a eu un entretien avec son homologue sénégalais. Les deux ministres ont ensuite animé une conférence de presse. Photo: Abdoulaye Daouda Diallo, ministre de l`Intérieur




Le ministre sénégalais de l’Intérieur et de la Sécurité publique, Abdoulaye Daouda Diallo, a souligné samedi à Ouagadougou l'importance de l’information comme stratégie-clé pour lutter contre le terrorisme.

« Dans un premier temps, pour lutter contre le fléau, il faut faire de l’information. Il nous faut beaucoup d’informations. Il nous faut échanger sur cela », a-t-il déclaré.

« Le ministre d’Etat (du Burkina Faso) Simon Compaoré et moi, a-t-il poursuivi, on s’est rencontré à Abidjan lorsqu’il y a eu les attaques de Grand-Bassam, il y a été question d’avoir un journal, un mensuel, de partage d’informations. Nous sommes en train d’y travailler ».

Il a proposé ensuite ensuite de nous « préparer à ces attaques qui peuvent arriver d’un moment à l’autre. Et pour cela aussi, il nous faut des entraînements, il nous faut beaucoup plus de coopération ».


Le ministre sénégalais a fait remarquer que "c’est surtout dans une volonté commune de la sous-région que l’on pourra lutter efficacement contre ce phénomène".


La présence de trois généraux et d’autres officiers supérieurs dans sa délégation « prouve la posture du Sénégal de lutter résolument contre ce mal », a-t-il conclu.

« Au moment de notre arrivée, on a été informés de cette mauvaise nouvelle qui frappe encore une fois le même peuple, c’est-à-dire la disparition du président de l’Assemblée nationale, le Docteur Diallo. Comprenez que c’est avec beaucoup de peine que nous apprenons tout cela. Mais nous avons justement ce devoir de venir partager ces peines au nom du peuple sénégalais avec le Burkina Faso et surtout venir avec un message de soutien », a encore dit le ministre de l’intérieur et de la sécurité publique du Sénégal.


Le 13 août dernier le restaurant Aziz Istanbul, à Ouagadougou, a été attaqué par des terroristes tuant 18 personnes et blessant 8 autres. Les deux assaillants ont été abattus par les forces de défense et de sécurité burkinabè.

Pays sahélien, le Sénégal ne fait pourtant pas partie du G5 Sahel, le cadre institutionnel de coordination et de suivi de la coopération régionale en matière de sécurité mais aussi de politiques de développement, mis sur pied en février 2014 par la Mauritanie, le Mali, le Burkina Faso, le Niger et le Tchad.

Ces cinq pays ont mis en place une armée chargée de la lutte contre le terrorisme, une force qui reste cependant à financer.
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment