Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Sédhiou - Affrontement entre habitant de Mobaya et de bonconding: Les 16 prévenus seront fixés sur leur sort le 28 août prochain
Publié le samedi 19 aout 2017  |  Enquête Plus
Justice
© Autre presse
Justice




Poursuivis pour association de malfaiteurs, coups et blessures volontaires, rassemblement illicite, trouble à l’ordre public, 16 habitants du village de Mobaya ont été jugés, ce mercredi 16 août, par le Tribunal des Flagrants délits de Kolda. Le verdict sera rendu le 28 août prochain.

Les habitants du village de Mobaya et ceux de Bonconding ont finalement soldé leurs comptes ce mercredi, devant la barre du tribunal de Grande Instance de Kolda. Les 16 prévenus, tous habitants de Mobaya, ont réfuté avoir attaqué et tabassé des femmes de Bonconding, dans la vallée de Kocoum objet du litige entre les deux localités. Ils nient aussi s’être livrés à un saccage de leurs demeures, lorsqu’elles se sont réfugiées chez elles. Malamine Mandiang, chef du village de Mobaya et Chérif Mandiang, considérés comme étant les meneurs et instigateurs de cette attaque, ont dit à qui voulait les entendre qu’il n’y a pas eu d’attaque ni de bastonnade, encore moins de saccage et de vol. Par contre, ils ont reconnu qu’il y a eu bel et bien un problème entre les habitants de ces deux villages, suite au partage des terres arables de la vallée de Kocoum.

Ces dénégations ont été balayées d’un revers de main par les parties civiles qui ont précisé que dans la journée du 06 août dernier, vers 18 heures, dans la vallée où elles labouraient, elles ont été chassées et molestées par les femmes et les jeunes du village de Mobaya. Elles ont été même poursuivies jusque dans leurs maisons. « Une fois dans notre village, ces prévenus ont saccagé nos chaises, nos bancs, volés nos effets vestimentaires, perforé les murs de nos maisons et blessé bon nombre de femmes de Bonconding », ont raconté les parties civiles. Ajoutant que « parmi les blessés, certains se sont retrouvés avec une incapacité temporairement de travail allant de 5 à 30 jours ». « D’ailleurs, messieurs les juges, vous avez sous vos yeux les certificats médicaux qui attestent parfaitement la barbarie des prévenus qui sont devant vous », ont ajouté les plaignants.

De ce fait, selon le procureur Yéro Moussa Diallo, « les faits sont constants ». À ses yeux, « il n’y a pas de doute à se faire dans cette affaire. Les certificats médicaux, ajoute-t-il, prouvent nettement que les victimes ont été tabassées et molestées par les prévenus ». En s’appuyant sur les articles 236-239 du code pénal, le ministère public a requis 2 ans dont 6 mois d’emprisonnement contre les 16 prévenus. Le verdict sera rendu le 28 août prochain. 5 autres prévenus mineurs seront jugés le 22 août prochain par le Tribunal pour enfants.

Pour rappel, depuis 2008, la redistribution des terres de la vallée de Kocoum qui polarise quatre (4) villages à savoir Sobaly, Baconding, Kocoum et Mobaya a soulevé une vive tension entre les habitants du village de Mobaya et ceux de Bonconding. Dernièrement, il y a eu une répartition. 20 hectares ont été attribués à Kocoum, 15 hectares à Sobaly et 13 hectares à Baconding. Mobaya n’a rien eu. Considérant cela comme une injustice, des femmes et des jeunes du village de Mobaya se sont rendus, dans l’après-midi du 06 août dernier, dans la vallée de Kocoum pour chasser et molester les femmes de Baconding, selon les parties civiles. Ils les auraient poursuivies jusque dans leurs maisons. C’est ainsi qu’ils ont été arrêtés par la gendarmerie de Samine et déférés pour rassemblement illicite, trouble à l’ordre public, association de malfaiteurs et coups et blessures volontaires.
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment