Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Pèlerinage à la Mecque: L’État a pris "toutes les dispositions appropriées" (ministre)
Publié le vendredi 18 aout 2017  |  Agence de Presse Sénégalaise
Célébration
© aDakar.com par DF
Célébration de la 20ème Journée africaine de la prévention
Dakar, le 30 avril 2016 - Le ministère du Travail, du Dialogue social, des Organisations professionnelles et des Relations avec les institutions a présidé la 20ème Journée africaine de la prévention. Le thème de cette journée est : ‘’JAP, 20 ans au service de la promotion de la sécurité et santé au travail : Bilans et perspectives et quelles orientations pour l’émergence des pays francophones d’Afrique.’’ Photo: Mansour Sy, ministère du Travail, du Dialogue social, des Organisations professionnelles et des Relations avec les institutions




Le ministre du Travail, du Dialogue social, des Organisations professionnelles et des Relations avec les institutions, Mansour Sy a indiqué, jeudi à Dakar, que l’Etat a pris "toutes les dispositions" pour un bon déroulement du pèlerinage 2017 aux Lieux saints de l’Islam.

"Comme vous le savez l’Etat a pris toutes les dispositions appropriées pour que l’édition de 2017 du pèlerinage se déroule dans de très bonnes conditions" a-t-il dit à la cérémonie marquant le départ du premier vol pour le Mecque (Arabie Saoudite).

"Les dispositions ont été prises depuis le conseil interministériel du mois de mars 2017" a rappelé M. Sy devant le délégué au pélerinage, le professeur Abdoul Aziz Kébé et les 220 pèlerins appelés à prendre ce premier vol.

Selon Mansour Sy, "tous les services étatiques ont chacun en ce qui le concerne, veillé à mettre en application les directives du chef de l’Etat et les orientations du Premier ministre depuis le conseil interministériel du mois de mars 2017".

A ce titre, il a estimé que la Délégation générale au pèlerinage, responsable de l’organisation du pèlerinage, veillera à capitaliser tous les "efforts menés sans relâche" par l’ensemble des acteurs, ainsi que toutes les structures qui ont contribué au déroulement de l’étape de Dakar.

Le ministre a en outre souhaité un bon séjour à tous les pèlerins en terre saoudienne, un bon pèlerinage et un retour en bonne santé parmi leurs familles.

Mansour Sy qui a exprimé la gratitude de l’Etat à l’égard des autorités saoudiennes a aussi sollicité les prières des pèlerins pour l’ensemble du peuple sénégalais "pour un excellent hivernage, pour la paix, la stabilité et la prospérité".

Pour sa part, le chargé des Affaires à l’ambassade du Royaume d’Arabie Saoudite au Sénégal, "le Sénégal est un partenaire privilégié". il a ajouté que "c’est en ce sens que le quota des 10500 pèlerins est maintenu pour le Sénégal depuis plusieurs années à titre exceptionnel".

Le Délégué au pèlerinage, Abdoul Aziz Kébé a, quant à lui, rappelé aux pèlerins que ce "cinquième pilier de l’Islam un moyen d’intégration pour toutes les civilisations qui aspirent à une élévation spirituelle dans un même élan et dans l’unité".

Il les a invité à s’approprier les enseignements donnés par leurs prédécesseurs en terme de "valeur, de responsabilité et de comportement".

Le professeur a convoqué l’histoire, faisant remarquer que "c’est à l’occasion de son pèlerinage que El hadji Oumar Tall a démontré que chez nous il y’avait des érudits à la peau noire et à la dimension universelle".
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment