Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Les avocats de Manko Taxawu Sénégal menacent de poursuivre en justice les membres du Conseil constitutionnel
Publié le jeudi 17 aout 2017  |  aDakar.com
Le
© aDakar.com par DF
Le nouveau président du conseil constitutionnel prête serment
Dakar, le 10 Juillet 2015 - Le nouveau président du conseil constitutionnel a prêté serment, ce matin. Un professeur d`université a également prêté serment en tant que membre de la juridiction.




Les avocats de la coalition Manko Taxawu Sénégal sont très remontés contre les membres du Conseil constitutionnel. En conférence de presse, hier, les avocats de la coalition dirigée par le maire de Dakar ont dénoncé une "forfaiture du Conseil constitutionnel" qui a confirmé l'ensemble des résultats provisoires établis par la Commission nationale de recensement des votes.

Pour les avocats de la coalition Manko Taxawu Sénégal, en rejetant les recours introduits visant certaines irrégularités notées dans le déroulement du vote dans la capitale, le juges du Conseil constitutionnel n'ont fait qu'apporter leur "contribution au semblant de victoire" de la coalition Benno BokkYaakar.

Les avocats accusent les sept magistrats du Conseil constitutionnel d'avoir participé sur toute la ligne à la victoire de la majorité présidentielle. D'ailleurs, ils l'expliquent en des termes très durs. "La décision du Conseil constitutionnel, nous ne la considérons pas comme une décision de justice, mais plutôt comme une contribution faite par des juges par rapport au semblant de victoire de Bby lors de ces semblants d’élections du 30 juillet", notent-ils en parlant de l'autorisation qui a été donnée par le Conseil constitutionnel permettant le vote par récépissé.

Fort de ce, constant, les avocats de la coalition du maire de Dakar, Khalifa Sall, en prison depuis le 7 mars dernier, menacent de porter plainte contre les sept juges du Conseil constitutionnel. Aussi, ils annoncent vouloir internationaliser la question en saisissant les juridictions internationales.

La coalition Benno Bokk Yaakaar a été déclarée vainqueur des élections législatives en empochant 125 des 165 députés que compte l'Assemblée nationale. La coalition Gagnante Wattu Sénégal se positionne comme la deuxième force avec 19 députés. La liste conduite par Khalifa Sall n'a recueilli que 7 députés. Le maire de Dakar a perdu durant ces élections son fief de Dakar et les 7 députés qui y étaient en jeu. La coalition Benno Bokk Yaakar a raflé la mise en devançant Manko Taxawu Sénégal de seulement 2754 voix.

MC
Commentaires