Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article
Sport

Afrobasket masculin 2017: L’équation Xane d’Almeida
Publié le jeudi 17 aout 2017  |  Enquête Plus
AfroBasket
© Autre presse par DR
AfroBasket 2015: Le Sénégal bat l`Ouganda (79 - 48)




L’entraineur du Sénégal, Porfirio Fisac de Diego, a fait face à la presse ce lundi, après quatre jours de préparation pour l’Afrobasket masculin 2017. Le technicien espagnol veut jouer toutes les cartes pour conserver le meneur de jeu des Lions Xane d’Almeida, dont la disponibilité est hypothétique.

Le cas Xane d’Almeida est au cœur des préoccupations du sélectionneur du Sénégal. Le meneur des Lions, de retour de blessure, est en rééducation avec l’équipe du Sénégal qui se prépare pour l’Afrobasket masculin 2017. Porfirio Fisac de Diego espère avoir le joueur de l’Union Tarbes-Lourdes (en France) dans son effectif, même s’il est conscient de la délicatesse de sa situation. ‘’Je veux garder sous la main la carte Xane d’Almeida jusqu’à la dernière minute. Sa récupération est très compliquée, voire impossible. Tout le staff médical et les préparateurs physiques travaillent tous les jours avec le joueur pour essayer de l’amener au championnat. Mais les possibilités sont très faibles à ce jour’’, a-t-il déclaré en conférence de presse, lundi.

‘’Il fait partie des joueurs les plus intelligents que j’ai pu voir’’

Xane fait partie des cadres de la sélection. Il est l’homme capable de faire jouer son équipe et de la porter haut. D’ailleurs, le technicien espagnol n’a pas tari d’éloges à l’endroit du meneur des Lions. Porfirio ne s’est pas empêché d’utiliser un superlatif pour qualifier le joueur. ‘’Je suis très content d’être ici. Tout ce que je souhaite, c’est de rester le plus longtemps possible. Parce que j’aimerais entrainer à nouveau Xane d’Almeida. Il fait partie des joueurs les plus intelligents que j’ai pu voir. Je suis très fier qu’il puisse être là avec nous’’, a-t-il déclaré.

Porfirio : ‘’Je ne pense pas qu’il y ait de point faible dans cette équipe-là’’

L’équipe du Sénégal a bouclé, ce lundi, son 4e jour de préparation à Dakar. ‘’L’attitude des joueurs et leur implication dans le travail sont extraordinaires. Les garçons ont une grande motivation’’, a fait savoir Porfirio. Le technicien a informé que la suite du travail se fera en Espagne. Selon le coach, le groupe sera réduit à 15 éléments, conformément aux directives de la Fédération sénégalaise de basket-ball (Fsbb). Les Lions devraient quitter Dakar hier pour Madrid. ‘’Ensuite, on sera à Melia où on jouera le 18 août contre la sélection espagnole. On retournera à Madrid pour 5 à 6 jours, puis on reviendra à Dakar pour le dernier stage d’une semaine, avec 12 ou 13 joueurs’’, a-t-il informé.

Le sélectionneur national s’est également prononcé sur son équipe, notamment les différents secteurs du jeu. ‘’Je ne pense pas qu’il y ait de point faible dans cette équipe-là’’, a-t-il assuré. En revanche, il estime que la concurrence est plus rude pour le jeu intérieur, car ‘’il y a plus de pivots qui s’exportent en Europe. Il y a beaucoup de compétences chez les grands joueurs’’. Pour les autres, les meneurs et les ailiers, il pense ‘’qu’il y a moins de rivalités parce qu’il y a moins de joueurs qui ont l’opportunité de jouer à l’étranger’’.

‘’Je ne joue jamais pour perdre’’

Le coach espagnol se définit comme un gagneur. ‘’Je ne joue jamais pour perdre. Si je suis là, c’est pour essayer d’avoir le maximum. Et on va travailler pour essayer d’être les meilleurs’’, a-t-il laissé entendre. A propos de ses ambitions avec la sélection nationale, Porfirio Fisac de Diego veut procéder par étape. ‘’Ce serait une erreur de penser d’abord à la finale sans avoir déjà joué la phase de poules. Et dans ce cas on ne l’a jouera jamais’’, a-t-il avisé. Sa philosophie, dit-il, ‘’c’est de gagner chaque match, les uns après les autres, et de s’améliorer chaque jour’’. Selon lui, c’est au fur et à mesure que l’équipe avancera dans le tournoi qu’il pensera au titre. Pour cela, croit-il, ‘’il faut tous les jours travailler plus que les autres et être plus uni que les autres équipes’’.

‘’On a laissé Georges Niang se reposer’’

Le staff technique avait publié une liste de présélection de 19 joueurs. Il en reste encore trois n’ayant pas répondu à l’appel. Il s’agit de Gorgui Sy Dieng, Georges Niang et Pape Moussa Diagne. En ce qui concerne le premier cité, le coach a confié que ‘’la fédération fait tout le travail nécessaire pour régler’’ ce point. ‘’Ce n’est pas évident, poursuit-il, avec toutes les procédures administratives qu’il faut faire aux États-Unis en rapport à Gorgui. Je suis en contact avec lui. Il parle aussi avec la fédération. On espère qu’il soit là le plus vite possible’’.

Pour ce qui est de Georges Niang, il a précisé que c’est un cas différent, parce qu’il revient d’une blessure. ‘’On a pris la décision de le laisser récupérer tranquillement’’. Par contre, Moussa ne sera plus avec les Lions. ‘’J’ai parlé personnellement avec Moussa Diagne. Il fallait prendre une décision. Et on a préféré d’autres joueurs’’, a-t-il précisé.
Commentaires