Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Abdoulaye Wade : "Nous ne voulons plus, à l’avenir, participer à des élections organisées par Macky Sall"
Publié le jeudi 10 aout 2017  |  aDakar.com
Conférence
© aDakar.com par MC
Conférence de presse de la coalition Wattu Sénégal
Dakar, le 9 août 2017 - La coalition gagnante Wattu Sénégal a tenu une conférence de presse pour se prononcer sur les résultats sortis du scrutin législatif du 30 juillet dernier. Le Parti démocratique sénégalais et ses alliés ont ainsi annoncé qu`ils ne participeront plus à une élection organisée par Macky Sall et son gouvernement.




La coalition gagnante ne prendra plus part à aucune élection ou consultation que le chef de l’État Macky Sall, son ministre de l’Intérieur et son régime organiseront. C’est la déclaration forte du Parti démocratique sénégalais et de ses alliés.

"Nous disons que nous ne voulons plus, à l’avenir, participer à des élections organisées par Macky Sall. Il peut ne pas nous croire et organiser des élections. On verra bien. C’est le futur, l’avenir pourra nous juger", a dit l’ancien président de la République Abdoulaye Wade lors d’une rencontre avec les journalistes.

La conférence de presse s’est déroulée à la résidence du président Abdoulaye Wade, à Fann. Et tous les leaders de la coalition gagnante Wattu Sénégal étaient présents.

Pour Abdoulaye Wade, les élections législatives du 30 juillet dernier ont été organisées d’une façon scandaleuse. D’ailleurs, il estime qu’on ne peut même pas parler d’élections parlant de ce qu’il y a eu le jour du scrutin. Et c’est pourquoi, avertit Abdoulaye Wade, en 2019, pour la présidentielle, il ne sera pas donné l’occasion à Macky Sall d’organiser des élections auxquelles le Parti démocratique sénégalais et ses alliées prendraient part.

"Si c’est ce qu’il veut faire, ce n’est même pas la peine qu’il se fatigue pour 2019. Il n’a qu’à attendre seulement pour se proclamer non seulement élu, mais “super élu“", indiqué Abdoulaye Wade. Par ailleurs, l’ancien président souligne qu’il ne sera d’ailleurs même pas permis à Macky Sall de préparer "une épreuve de manipulation du fichier électoral et de trucage électoral", a souligné l’ex chef d’État sénégalais.

Toujours sur les problèmes qui ont entouré l’organisation du vote pour les législatives, le leader de la coalition gagnante Wattu Sénégal, a indiqué que le transfert d’électeurs a toujours existé. Même du temps du Parti socialiste, il en était ainsi. Mais ce qui est nouveau avec Macky Sall, cette année, avec les législatives, c’est qu’on ne peut même pas parler d’électeurs. "Le Parti socialiste transférait des électeurs de Dakar ou d’ailleurs vers Kébémer. C’étaient des électeurs quand même. Mais ce qui s’est passé à Dagana, c’est un transfert de faux électeurs. Ce n’est pas un transfert de vrais électeurs, mais de faux électeurs", a dénoncé Abdoulaye Wade.

La tête de liste de la coalition gagnante Wattu Sénégal n’a pas également manqué de souligner le problème lié aux ordres de mission qui ont permis à des milliers de personnes de voter en toute illégalité lors des législatives.

Tour à tour, les différents membres de la coalition Wattu Sénégal ont pris la parole pour dénoncer la "logique frauduleuse" qui a prévalu dans l’organisation des élections législatives. De l’ancien président de l’Assemblée nationale et du Sénat, Pape Diop, à Mamadou Lamine Diallo, président du mouvement Tekki, en passant par Oumar Sarr, Sg adjoint du Pds et Mamadou Diop Decroix, secrétaire général de And/Jeff, tous les responsables ont dénoncé l’organisation du vote qui, pour eux n’était ni transparente, ni démocratique.

Mamadou Lamine Diallo a remercié l’ancien président de la République Abdoulaye Wade pour son implication dans les élections législatives. "Il nous donne un exemple de courage, à son âge. Il a le physique. Personne d’entre nous n’ose dire qu’il est fatigué", a souligné le leader de Tekki.

MC


Articles associés

 
Commentaires