Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Le Sutsas décide de surseoir à sa grève de mardi et mercredi (gouvernement)
Publié le mardi 8 aout 2017  |  Agence de Presse Sénégalaise
Les
© aDakar.com par DF
Les travailleurs de la santé affiliés au SUTSAS ont marché ce matin à Dakar
Le Syndicat unique des travailleurs de la santé et de l`action sociale a organisé une marche, ce jeudi 23 janvier à Dakar. Les revendications des blouses blanches se résument autour de quatre points : l’affection arbitraire des 32 agents de Louga, la restitution de l’enveloppe des heures supplémentaires, le paiement des trois mois de salaire des agents dans les zones difficiles du pays. Ils doivent rencontrer demain vendredi le gouvernement pour des négociations. En attendant les blouses blanches promettent de paralyser le secteur de santé. Ils ont marché de la place de l’Obélisque à la Rts où elles ont tenu un point de presse en présence des représentations du Syndicats d’enseignant entre autres.




Le gouvernement a annoncé lundi s’être mis d’accord avec le Syndicat unique des travailleurs de la santé et de l’action sociale (SUTSAS), qui a décidé de surseoir à sa grève de deux jours prévue à partir de mardi.
Le SUTSAS "a décidé de surseoir à son mot d’ordre de grève des 8 et 9 août", dont le préavis portait sur l’application des accords conclus avec le gouvernement en 2014, annonce le service de presse du ministère de la Fonction publique, de la Rationalisation des effectifs et du Renouveau du service public.
"Le gouvernement, représenté par le ministre chargé de la Fonction publique", Viviane Laure Elisabeth Bampassy, "a trouvé un accord avec le secrétaire général du SUTSAS, Mballo Dia Thiam, en présence du secrétaire général de l’Union nationale des syndicats autonomes du Sénégal (UNSAS)", Mademba Sock, annonce-t-il dans un communiqué.
Le service de presse du ministère de la Fonction publique précise qu’en raison de cet accord, "le gouvernement s’engage notamment à payer les salaires des contractuels de la santé avec une enveloppe de 3,2 milliards de francs CFA et les fonds de motivation des agents des établissements publics de santé, pour un montant de deux milliards de francs CFA", soit "un total de 5,2 milliards disponible immédiatement".
Une réunion est prévue mardi, dans les locaux du ministère de l’Economie, des Finances et du Plan, "pour examiner la question des heures supplémentaires, entre autres".
"Les autres questions de la plateforme revendicative seront l’objet d’un suivi régulier entre les deux parties", assure le ministère de la Fonction publique, de la Rationalisation des effectifs et du Renouveau du service public.
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment