Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Le Sep de Benno sur les résultats des législatives : « Une adhésion du peuple aux politiques développées par Macky Sall »
Publié le lundi 7 aout 2017  |  Le Soleil
La
© aDakar.com par MC
La coalition Benno Bokk Yaakar se félicite de sa large victoire aux législatives
Dakar, le 4 août 2017 - La coalition Benno Bokk Yakaar s`est félicitée de la large majorité que le peuple Sénégalais a donné au président de la République Macky Sall lors des élections législatives du 30 juillet. Pour les responsables de la mouvance présidentielle, des bastions importants de l`opposition sont tombés entre les mains du pouvoir.




Le Sep de Benno sur les résultats des législatives : « Une adhésion du peuple aux politiques développées par Macky Sall »
Le Secrétariat exécutif de la coalition « Benno Bokk Yakaar », analysant, hier, les résultats de la mouvance présidentielle à l’issue du scrutin, trouve que leur victoire « exprime la large adhésion du peuple aux politiques développées par le président Macky Sall et mises en œuvre par son gouvernement depuis 5 ans ».

Le Secrétariat exécutif permanent (Sep) de la coalition « Benno Bokk Yakaar » (Bby) a tenu, hier, une conférence de presse pour revenir sur les élections législatives du 30 juillet dernier. Selon le ministre conseiller du président de la République, Mor Ngom qui a lu la déclaration préliminaire, la victoire de « Benno Bokk Yakaar » exprime une « large adhésion du peuple aux politiques développées par le président Macky Sall et mises en œuvre par son gouvernement depuis 5 ans ». Revenant sur les résultats, le coordonnateur du Sep de « Benno Bokk Yakaar » révèle que leur coalition a remporté les 42 départements sur les 45 que compte le pays et 7 des 8 départements de la diaspora ». « Cette victoire est d’autant plus éclatante qu’elle s’est bâtie contre l’adversité de 46 listes de coalitions ou partis et a fait tomber dans l’escarcelle de Bby des départements détenus jusqu’ici par l’opposition comme Thiès, Ziguinchor, Bambey et Dakar », s’est réjoui Mor Ngom.
En outre, le ministre conseiller du président de la République dénonce l’attitude de certains leaders de l’opposition qui, a-t-il dit, « montent au créneau pour dénoncer un soi-disant coup de force qu’aurait perpétré le pouvoir ». « Aujourd’hui, ils se confondent en regrets amers et pleurs pour n’avoir pas su taire leurs ambitions personnelles et s’unir contre Bby, avouant ainsi, pour eux-mêmes une des raisons de leur défaite », poursuit Mor Ngom. Toutefois, le ministre trouve « curieux » que seuls les résultats, dans le département de Dakar, soulèvent des vagues de contestations. Par contre, dans les autres départements, a-t-il remarqué pour le saluer, « vaincus et vainqueurs se sont félicités de la bonne tenue des élections, malgré les couacs et autres ratés intervenus ça et là dans le déroulement du vote ».

A Dakar, la coalition « Mankoo Taxawu Sénégal » dénonce le nombre élevé d’ordres de mission qui ont été trouvés dans les Pv. Mais, Zahra Iyane Thiam, membre du Sep de « Benno Bokk Yakaar » trouve que cet argument est « fallacieux ». D’après elle, aux Parcelles assainies, les ordres de missions varient entre 5 à 10 par centre de vote. Elle trouve, cependant, normal qu’il y ait des ordres de mission dans la mesure où les forces de défense et de sécurité qui étaient déployées partout dans le pays avaient la possibilité de voter le même jour comme tout bon citoyen. Sans compter, ajoute-t-elle, les chauffeurs de l’administration. En plus, les ordres de mission sont prévus par la loi. « Si les ordres de mission étaient vrais, l’écart entre « Benno » et « Mankoo » devait être de plus de 7000 voix alors qu’il n’est que de moins de 3000 voix », a-t-elle expliqué. Pour elle, « Benno Bokk Yakaar » a gagné ces élections « dans la bonne foi ». « Nous avons gagné 12 communes sur les 19 que compte le département de Dakar. Pour les prochaines élections à venir, nous ferons 19/19 à Dakar », a estimé Zahra Iyane Thiam.

Le ministre Mor Ngom précise, à l’endroit des contestataires, que « force doit rester à la loi ». « Toute contestation de résultats doit se faire devant les juridictions habilitées, dans le respect de l’ordre républicain. En conséquence, « Bby lance un appel solennel, d’une part, à toutes les forces vives de ce pays à se détourner des fauteurs de trouble et à les dénoncer avec la dernière énergie, d’autre part, aux autorités de la République à prendre toutes leurs responsabilités afin que la paix et la stabilité soient sauvegardées », invite le coordonnateur du Sep de la coalition « Benno Bokk Yakaar ».
Commentaires